HISTORIQUE :Ce véhicule lance-flammes est employé en association avec des unités de panzers plus fortement blindés, cela afin d'apporter un support aux grenadiers. Il y a deux 1.4 cm Flammenwerfer montés de chaque côté du véhicule derrière un bouclier en forme de V. Chacun d'eux à une buse 0,55 pouce de diamètre et une rotation en pointage de 160°. La portée théorique est de 60 m, en pratique de 35 m, et pouvait déclencher environ 80 jets de 2 secondes. Alimentation en liquide inflammable est assurée par deux réservoirs offrants 700L de capacité. Le troisième lance-flamme de 7 mm, Flammenwerfer 42, est portatif rattaché par un tuyau de 10m a l'arrière du véhicule. Son allumage est a cartouche d'allumage et sa buse est de diamètre 0,28 pouce. Le liquide inflammable est propulsé par une pompe entraînée par un moteur essence indépendante donnant une autonomie de 2 heures de fonctionnement au lance-flamme. L'équipage du véhicule se compose d'un chargeur de véhicule qui agit également comme opérateur de téléphonie mobile et mitrailleur, deux opérateurs de lance-flammes, et un chauffeur. Les opérateurs de lance flamme étaient équipés d'une tenue spécifique par crainte des gaz, cette tenue sera abandonnée rapidement car inutile et peu pratique. |
| PHOTOS MAQUETTE :Maquette : DRAGON référence 6202
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| FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Borgward, Büssing-NAG, Hanomag, MNH, Schichau, Weserhütte, Wumag de 1939 à 1943 |
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| Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
nc |
Poids du véhicule au combat : |
7470 Kg |
Longueur : |
5,800 M |
Largeur : |
2,100 M |
Hauteur : |
1,700 M |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
nc |
Franchissement de gué : |
0,5 M |
Obstacle vertical : |
0,3 M |
Pente maximale : |
24° |
Rayon de braquage : |
11,5 M |
Charge utile : |
nc |
Pneus : |
7,25-20 |
Chenille : |
Zgw5001/280/140 |
Nb de patins : |
56D 55G |
Pression au sol : |
1,24Kg/cm2 |
Radio 1 : |
FuG 5 |
Radio 2 : |
Sans |
Équipage : |
5 |
Exemplaires construits : |
nc |
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| Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
MAYBACH HL42 |
Puissance : |
100ch à 2800t/mn |
Cylindrée : |
nc |
Nb de cylindre : |
6 en V |
Consommation sur route : |
55l/100km |
Consommation en TT : |
110l/100km |
Transmission : |
Schub |
Rapports : |
4Av – 1Ar |
Électricité : |
12V |
Rap. Poids/ puiss.: |
11,76ch/t |
Vitesse sur route : |
52 Km/h |
Vitesse en tout terrain : |
28 Km/h |
Autonomie sur route : |
320 Km |
Autonomie en tout terrain : |
180 Km |
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| Données des blindages : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
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Blindage avant : |
nc |
Blindage cotés : |
nc |
Blindage arrière : |
nc |
Blindage plancher : |
6 mm |
CAISSE : |
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Blindage avant : |
14,5 mm |
Blindage cotés : |
8 mm |
Blindage cotés : |
8 mm |
Blindage dessus : |
Ouvert |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
nc |
Blindage cotés : |
nc |
Blindage cotés : |
nc |
Blindage toit : |
nc |
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| Données de armement : |
Armement |
Principal |
Secondaire |
Type : |
2 × 1.4 cm Flammenwerfer |
MG34 |
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1 × 7 mm Flammenwerfer 42 a l'arrière |
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| | BIBLIOGRAPHIE : | Voir bibliographie : Mittler Schützenpanzerwagen (IR) « Falke » Sd Kfz 251/1 | |
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