Mittler Schützenpanzerwagen (IR) « Falke » Sd Kfz 251/1


HISTORIQUE :

Nachtsichtgeraten ou dispositif infrarouge de vision nocturne. L'Allemagne a entrepris des recherches sur les engins IR dans les années 30, il y avait deux appellations: Infrarotstrahlung ou IR et Ultrarotstrahlung ou UR. Ils ont été les promoteurs les plus pointus dans ces équipements et au début de 1942, le ZG 1221 a été testée sur un canon Pak 40 AT. Avec la supériorité de l'air des Alliés la progression de jour était presque impossible pour les unités blindées. L'accent fut mis sur l'accélération du développement des dispositifs infra-rouge pour être utilisé par la Panzertruppe. Le général Guderian a proposé un viseur infrarouge créé pour le 75 mm Pak et pour le Panther. Une variante de la ZG1221 connue sous le nom ZG1221k a été montée sur la coupole du commandant de tourelles Panther par le biais d'un montage installé dans écoutille du commandant. Le projecteur a donné au commandant la capacité de voir à environ 100 mètres. Selon la plupart des commandants de blindé cela restait insuffisant ce qui a donc conduit au développement d'un véhicule d'observation IR connu sous le nom "Uhu". Basé sur un Sd. Kfz.251 un projecteur de 60 cm a été monté dans le compartiment de combat.
Pendant les opérations un véhicule d'observation Sd Kfz 251/20 étés affectés à une unité composée de cinq blindés Panther. La distance de visibilité du projecteur infra-rouge monté sur le Panther a été porté à 700 mètres grâce à la capacité du projecteur Uhu. Le Sd Kfz 251/1 mittlerer Schützenpanzerwagen (IR) "Falke" et équipements de détection infrarouge identique au Panther, pour être utilisé comme protection rapprochée du Sd Kfz 251/20 Uhu. Les fantassins devaient être armés avec les Sturmgewehr MP43/StG44 qui étaient munis d'une petite vue infra-rouge, les batteries et l'électronique été transportés dans un sac à dos large. Aujourd'hui, tous les véhicules de combat ont une certaine forme de matériel de lutte contre la nuit, mais il faut se rappeler que tout cela est dérivée de ses premières tentatives par les Allemands. Les versions Sd Kfz 251 Falke sont uniquement réalisés sur version Ausf. D.

PHOTOS MAQUETTE :

Maquette : AFV référence 35068
Mittler Schützenpanzerwagen (IR) « Falke » Sd Kfz 251/1

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Skoda, Adler et Auto-Union

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : nc
Poids du véhicule au combat : 7470 Kg
Longueur : 5,800 M
Largeur : 2,100 M
Hauteur : 1,700 M
Empattement : nc
Garde au sol : nc
Franchissement de gué : 0,5 M
Obstacle vertical : 0,3 M
Pente maximale : 24°
Rayon de braquage : 13 M
Charge utile : nc
Pneus : 7,25-20
Chenille : Zgw5001/280/140
Nb de patins : 56D 55G
Pression au sol : nc
Radio  1 : Fu-Sprech f
Radio  2 : Sans
Équipage : 2 + 10
Exemplaires construits : 989

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : MAYBACH HL42
Puissance : 100ch à 2800t/mn
Cylindrée : nc
Nb de cylindre : 6 en V
Consommation : nc
Transmission : nc
Rapports :  4Av – 1Ar
Électricité : 12V
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : 52 Km/h
Vitesse en tout terrain : 28 Km/h
Autonomie sur route : 320 Km
Autonomie en tout terrain : 180 Km

Données des blindages :

Désignation : Valeur :
CHASSIS :
Blindage avant : nc
Blindage cotés : nc
Blindage arrière : nc
Blindage plancher : 6 mm
CAISSE :
Blindage avant : 14,5 mm
Blindage cotés : 8 mm
Blindage cotés : 8 mm
Blindage dessus : Ouvert
TOURELLE :
Blindage avant : nc
Blindage cotés : nc
Blindage cotés : nc
Blindage toit : nc

Données de armement :

Armement Principal
Type : MG42
Maschinengewehr 42

BIBLIOGRAPHIE :

Les semi-chenillés Mittlerpanzerkraftwagen Sd.Kfz 251 : CENTURYTRACKS N°2 par Loïc CHARPENTIER Edirions du BARBOTIN.

Sd Kfz 251 : Wydawnictwo Militaria N°12 par Janusz Ledwoch

Sd Kfz 251 Vol. 1 : Wydawnictwo Militaria N°215 par Janusz Ledwoch

Sd Kfz 251 Vol. 2 : Wydawnictwo Militaria N°224 par Janusz Ledwoch

Sd Kfz 251 : Wydawnictwo Militaria N°346 par Janusz Ledwoch

Sd Kfz 11 : Wydawnictwo Militaria N°203 par Janusz Ledwoch

Schützenpanzerwagen in action : Squadron Signal Publications N°2 par Uwe Feist & Kurt Rieger

Schützenpanzerwagen : Schiffer Military History par Horst Scheibert

L'encyclopédie des armes : Editions Atlas

Sd Kfz 251 half-track : Osprey New Vangard N°25 par Bruce Culver & Jim Laurier

SdKfz.251 'Hanomag' : Panzer History

 



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