  HISTORIQUE :Au début des années 30, la WZ28 est le modèle de base de la voiture blindée pour l'armée Polonaise. Alors que leurs services, dans leurs formes originales, furent bref. Cette conception a été d'une grande importance pour les véhicules blindés Polonais, car après l'élaboration d'une norme de ces modèle en 1934 et en dépit de leurs faiblesses, ces véhicules restent les plus nombreux blindés utilisés en 1939. A partir de 1924, 135 châssis de la Citroën 10CV-Kegresse B2 sont achetés et il est décidé d'utiliser que 90 châssis pour construire des voitures blindées, le reste ne devant être que des camions ou des véhicules spéciaux. Le blindage des nouveaux véhicules ont été conçus et fabriqués en Pologne sur le modèle des stock-cars AMC M23. L'armement était le même que dans les voitures Française, le 37mm canon Puteaux, ou la mitrailleuse dans une tourelle rotative. Le concepteur principal était l'ingénieur du Bureau Robert Conception Gabeau du Military Institute de recherche en génie en collaboration avec l'ingénieur. Joseph Chacińskiego des ateliers de voiture centrale. Les deux premiers prototypes ont été construits en 1925 (D'après les photos, le second avait une alternative sur la tourelle qui de surfaces planes devenais cylindrique). Les Prototype participent à de nombreux essais à l'École centrale de Cavalerie avec pour résultat que l'un des prototypes a été approuvé et envoyé à la fabrication. La première série de 20 voitures a été achevée en 1927 et affectée aux unités de cavalerie et ont participé à un exercice comparatif avec des véhicules blindés à roues. En 1928, la nouvelle voiture blindée a été officiellement adopté. Toutes les voitures ont été assemblés dans les ateliers de voitures centrale (SCF) à Varsovie, les plaques de blindage proviennent de Huta "Baildon" à Katowice. A la fin de 1929 années, une nouvelle forme du blindage avec l'arrière en pente permet une simplification de construction. À la fin de 1930, Il a été construit toute la commande de 90 voitures wz.28, dont un tiers étaient armés de mitrailleuse. Entre 1934 et 1938, les modèles WZ28 ont été progressivement reconstruit aux ateliers bataillons blindés à la norme wz.34. En 1936, il restait encore 38 voitures wz.28. Le nombre exact de véhicules convertis à la formule 34, on ne sait pas, mais sont reconstruite au moins 80 voir probablement 87. Après le déclenchement de la guerre en Septembre 1939, trois autres voitures wz.28 sont incorporées dans la réserve et sont évacuées vers l'est. Finalement, elles seront formées en peloton improvisée dirigée par le lieutenant Felix Uścińskiego. Elles ont toutes été perdue pendant cette évacuation dont la dernière qui a été détruite dans des combats avec les miliciens nationalistes Ukrainiens à Nadvirna le 19 Septembre 1939.
30 voitures blindées modèle 28 étaient armés avec des semi-automatique de 37mm de canon wz.18 (SA-18) Puteaux L/21. C'était une arme tirant des projectiles avec une vitesse initiale faible et il été conçu principalement pour combat d'infanterie et également à la lutte contre les véhicules blindés légers. Le reste, 60 voitures, étaient armées d'une mitrailleuse de 7,92 mm WZ. 25 Hotchkiss avec des bandes de 2000 (ou 4200) cartouche. Le blindage riveté été fait de plaques d'acier laminé d'une épaisseur de 3 à 8 mm (plaques verticales : 8 mm et incliné : 6 mm). Le fond n'était pas blindée, il était fait de planches. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule. |
|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Atelier de voiture centrale (SCF) à Varsovie |
|
|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
nc |
Poids du véhicule au combat : |
2300 kg |
Longueur : |
3,500 M |
Largeur : |
1,400 M |
Hauteur : |
2,1°0 M |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
0,280 m |
Franchissement de gué : |
0,500 m |
Franchissement de gué avec équipement sup. : |
nc |
Obstacle vertical : |
nc |
Pente maximale : |
35° |
Rayon de braquage : |
nc |
Charge utile : |
nc |
Roues : |
nc |
Pneus : |
710x90 |
Pression pneus train avant : |
nc |
Pression pneus train arrierre : |
nc |
Chenille : |
275mm |
Nb de patins : |
nc |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
nc |
Radio 2 : |
Sans |
Équipage : |
3 |
Exemplaires nation Polonaise : |
90 |
|
|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
Citroën B-14 |
Puissance : |
20 cv à 2100t/mn |
Cylindrée : |
1477 cm3 |
Nb de cylindre : |
4 en ligne |
Alesage : |
nc |
Motorisation : |
Propultion |
Capacité réservoir : |
59 L (42 + 17) |
Carburant : |
Essence |
Eau : |
nc |
Huile : |
nc |
Suspensions : |
Lames de ressorts |
Embrayage : |
Monodisque à sec |
Transmission : |
nc |
Rapports : |
3 avant et 1 ar |
Rapport 1 : |
nc |
Rapport 2 : |
nc |
Rapport 3 : |
nc |
Rapport 4 : |
nc |
Rapport 5 : |
nc |
Boite transfert : |
nc |
Freinage : |
Frein à tambour |
Électricité : |
nc |
Rap. Poids/ puiss.: |
nc |
Vitesse sur route : |
30 Km/h |
Consomation sur route : |
20 L/100 |
Autonomie sur route : |
275 Km |
Vitesse en tout terrain : |
20 Km/h |
Consomation en tout terrain : |
45 L/100 |
Autonomie en tout terrain : |
200 km |
|
|  Données des blindages : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
|
Blindage avant : |
8 mm |
Blindage cotés : |
8 mm |
Blindage arrière : |
6 mm |
Blindage plancher : |
Sans |
CAISSE : |
|
Blindage avant : |
8 mm |
Blindage cotés : |
8 mm |
Blindage arrière : |
6 mm |
Blindage dessus : |
3 mm |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
8 mm |
Blindage cotés : |
6 mm |
Blindage arrière : |
6 mm |
Blindage toit : |
6 mm |
|
|  Données de armement : |
Armement |
Valeur : |
Valeur : |
Type : |
37mm SA-18 L/21 Puteaux |
7,92 mm Hotchkiss wz.25 . |
Pointage horizontal : |
360° |
|
Pointage vertical : |
nc |
|
Longueur du canon : |
L/21 |
775 mm |
Vitesse : |
De 388 à 600 m/s |
800 m/s |
Cadence de tir théorique : |
15 c/mn |
480 c/mn |
Portée maximale : |
nc |
|
Q d'obus embarqué : |
96 |
4200 |
|
|
|  |   | Wrzesien 1939 : WKT par A. Jonca, R. Szubanski et J. Tarczynski |
|
|