Train blindé Nr. 13 ( «Le général Sosnkowski" )


HISTORIQUE :

Le train blindé N°13 mieux connu sous son nom d'origine "général Sosnkowski" , est devenu en quelque sorte le plus célèbre des trains blindés Polonais utilisés en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce train bombardé par l'aviation allemande, puis examinés par Hitler lui-même, était peut-être le train le plus souvent photographié. Il est parfois traité comme un des symboles de l'armement obsolète Polonais.

Historique :
Durant l'offensive soviétique contre en été de 1920, qui était une partie de 1919-1921 la guerre polono-soviétique ( W ) , l'armée polonaise a perdu au moins 8 trains blindés. Pour renflouer les pertes qu'elle a décidé de construire 15 nouveaux trains blindés à l' Travaux Cegielski ( W ) à Poznań, ce qui n'était pas engagé dans la production militaire en ce moment. Afin de superviser la conception et la construction, la gestion de la construction blindée Trains (KBPP) a été créé à Poznań le 1er août 1920, dirigé par le CPT. Stanisław Czerepiński.
Durant l'offensive soviétique de 1920, l'armée polonaise a perdu au moins 8 trains blindés. Pour renflouer les pertes, elle décide de construire 15 nouveaux trains blindés à l'usine Cegielski à Poznań qui n'était pas engagé dans la production militaire en ce moment la.
Afin de superviser la conception et la construction des trains blindés (KBPP), un poste de gestionnaire a été créé à Poznań le 1er août 1920 et dirigé par le Cpt. Stanisław Czerepiński.
La première conception de l'KBPP fût le wagon d'artillerie «type I» . Pour gagner du temps, il a été conçu en utilisant des dessins capturés de wagon artillerie soviétique de la conception des chemins de fer du Sud-Ouest, avec seulement quelques changements technologiques. En fait, les trains blindées soviétiques étaient les plus modernes à l'époque.
Le premier trains blindé construit à Poznan avait deux wagons d'artillerie moderne et un ou deux wagons d'assaut au lieu de cinq ou six partiellement blindées et armé comme dans la plupart des trains polonais auparavant.
Il entra en service fin Octobre 1920 avec son nom "général Sosnkowski" en hommage du général Kazimierz Sosnkowski et a été affecté un numéro PP 26 ( Pociąg Pancerny = train blindé).
Il y a cependant une certaine confusion sur l'origine du «général Sosnkowski" car certaines publications, plus anciennes, pense qu'il s'agit d'un train capturé Soviétique, cette théorie reste fragile car aucun documents  démontrent l'existante de wagon de ce type dans le service Soviétiques a ce jour.
«Le général Sosnkowski" n'a pas réussi à prendre part au combat en 1920. Lorsque le train de l'armée polonaise a remporté le grand bataille de Varsovie en août 1920 en repoussant les Soviétiques cela conduit à une trêve en Octobre et a considérer la construction de nouveaux trains plus nécessaire. Il a été décidé de ne construire que quelques wagons blindés modernes afin de moderniser certains des trains existants. Quand "général Sosnkowski" est entré en service, il a révélé plusieurs failles, comme un angle de tir limité d'artillerie et une puissance de feu moyenne en raison du manque d'obusiers.
Par conséquent, une conception améliorée des wagons d'artillerie a été développée à Cegielski : la Type II.
Elle fût utilisée sur les trains blindés "Danuta" et "Poznańczyk" et par la suite la type III sera utilisée dans "Śmiały" et "Piłsudczyk".
Après la guerre polono-soviétique en Juin 1921, le train a été attribué pour le service supplémentaire parmi les 12 trains les plus modernes. Il a reçu un numéro PP 12, ou (probablement après 1923) PP 2.
Durant hiver 1923/1924 tous les trains blindés polonais ont été démobilisés et stockés sauf "général Sosnkowski" et "Danuta" qui est resté pour une utilisation, en 1924, dans le cadre de formation pour les équipage de train blindé à Jabłonna près de Varsovie.
En Octobre 1927, l'unité de formation a été réformé comme la 1ère unité de Train blindé ( 1 Dywizjon Pociągów Pancernych ) dans Jabłonna.
A partir de 1933, «Le général Sosnkowski» a été reconnu simplement comme le train blindé ( Pociąg Pancerny ) de la 1ère unité de train blindée (pendant que l'équipage et le "Danuta" sont devenus le train blindé des cadres de l'armée Polonaise)

En 1939 le train blindé «général Sosnkowski» prend le nom de N°13 et est commandée par le Cpt. Stanisław Młodziankowski avec comme second le Cpt. Mieczysław Wnukowski.
Le train était non standard car il avait un peloton d'accompagnement plus faible que les autres trains. Il était composé de deux draisines R (FT-17) et deux anciens Tatra au lieu de deux R et cinq chenillettes traditionnels.
Le 1er Septembre 1939, le train affecté à l'Armée "Modlin" et a été déplacé à Nasielsk en réserve de l'Armée. Le 5 septembre le train revient à Modlin pour patrouiller entre Nasielsk et Płońsk avec le train n °15 (Smierc). Les deux trains ont activement patrouillés dans la zone, en fournissant des l'informations sur les positions ennemies, ainsi que les positions propres a l'Armé Polonaise.
Le 9 Septembre le train pris par des tirs d'artillerie du bataillon III/55 qui défendait les ponts à Wyszków.
Le 10 Septembre, lors d'un retrait d'unités de l'Armée "Modlin" de la ligne de bogues, le train blindé N°13 est stationné à Lochow afin de couvrir le retrait du 116ème Régiment de la 41ème Division. A environ 14 heures, le train commandée par le Cpt. Wnukowski essaye de passer sur à la rive gauche de la Liwiec pour que son équipage répare la voie bombardée près de la station Lochow.
Quand le train passe devant la gare, les bombardiers en piqué Ju87 allemands l'attaque. Les bombes de 250 kg explosent entre les voies et pousse le train en marche hors des rails. Un incendie se déclare dans un wagon d'assaut.
Le train blindé est incapable de se battre ni d'effectuer une rapide réparation, l'équipage l'abandonne après avoir détruit certains systèmes. Malgré son aspect, les dommages ne sont pas été étendu et les Allemands récupère le train.
Selon certaines informations, les Allemands ont réparé le train et utilisé lors d'une invasion sur le Danemark en 1940 en supposant qu'il est été transporté par un ferry pour Gedser. Malheureusement, le manque d'information des sources allemandes sur les trains blindés rend le service pour les Allemand du "général Sosnkowski« douteux. Il est possible qu'il fût utilisé à des fins de propagande ou de démonstration uniquement.

Composition :
Sur les deux extrémités du train blindé, il y avait deux wagons plats. Leur fonction principale était de protéger le train blindé contre les mines ou un déraillement. Ils ont également été adapté pour transporter des matériaux d'ingénierie (outils, rails et traverses) et aussi les vélos et motos.
Ils sont de type wagon plat deux essieux Pdkz (type VIIIC ou moins probable VIIC).
Poids environ 10 t, Charge 17,5 t, longueur 13 m, empattement 8 m.

Une locomotive standard des trains blindés polonais depuis 1927 été la locomotive blindée série Ti3 - ancienne Prussienne série G5, réalisée entre 1903 et 1906. "Le général Sosnkowski" utilise cette locomotive en 1920. Par la suite, en 1939, il lui a été attribué une Ti3-3, l'ancien G5 3-4016 Münster construite en 1904 par Hanomag (numéro de série 4125). La vitesse maximale d'une locomotive avec des wagons blindés était environ de 45 km/h.

Les deux wagons d'artillerie du "général Sosnkowski" étaient du "type I" construit à Poznan en 1920 sur de longs wagons à quatre essieux de type bogie (probablement d'origine russe). Chacun était armé de deux canon WZ 75mm. 26/02 canons de campagne (modifié "3in" Poutilov M.02) en tourelles cylindriques aux extrémités wagon, avec environ 270° d'angle de rotation horizontal. Les tourelles étaient les mêmes, mais l'une d'elle était montée plus haute sur une jupe, la seconde était au niveau du plancher. Initialement, dans les années 1920, elles avaient le canon d'origine wz 76,2. 02 (M.02).
En outre l'armement se composait de quatre mitrailleuses 7.92mm wz. 08 Maxim (MG-08) en standard dans des support sur les cotés du wagon côtés et une MG anti-aérienne du même type dans une tourelle de toit central, tourelle ajoutée à la fin des années 1920 (son élévation maximale est de 90 °). Initialement il y avait une tourelle supérieure d'observation. La dotation en munition étaient sans doute de 120 tirs d'artillerie pour chaque canon et 3750 coups pour chaque MG (en 250 chargeurs rond). Le blindage est constitué de plaques d'acier rivetées probablement en double couche de 8 à 12mm recouvertde planche de chêne sur l'intérieur. L'équipage était d'environ 35 homme.

Le wagon d'assaut était destiné pour le transport d'un peloton d'infanterie d'assaut. Le train blindé N°13 utilise un wagon à deux essieux construit en 1930. Le wagon avait une porte à deux battants de chaque côté (près du centre) et des portes opposées aux d'extrémités, il y avait aussi une trappe d'accès dans le fond. Le wagon était armé avec quatre 7.92mm wz. 08 mitrailleuses sur les côtés. Les munitions étaient de 3750 coups par MG. Le blindage est similaire aux wagons d'artillerie. Le peloton d'assaut se composait de 32 hommes (1 officier, 7 sous-officiers, 24 soldats, avec 2 LMG). L'équipage du wagon total était d'environ 40 (avec les signaleurs et les brancardiers).
Depuis le début des années trente, le wagon d'assaut est équipé d'une radio longue portée RKD/P (portée jusqu'à 80 km), placé dans une cabine de radio distinctes dans le milieu du wagon.
Le wagon était également équipé d'un générateur de puissance, batteries et d'une grande antenne aérienne type "sèche linge" sur le toit.

L' équipage de la section blindée du train était environ 120-130 hommes - équipage de tout le train blindé en 1939 (avec une section auxiliaire et draisines) était de 191, dont 9 officiers.

PHOTOS VEHICULE :

Pas de maquette.
Train blindé N°13

Peloton draisines blindées

Chariot blindé type "R"

Chariot blindé type "TK,TKS"

BIBLIOGRAPHIE :

Les trains blindés 1826-1989 : Editions Heimdal 1989 par Paul Malmassari

Pocig pancerny Zygmunt Powstaniec : Wydawnichtwo ministerstwa obrony narodowej N° 71 par Janusz Magnuski,



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