  HISTORIQUE :A partir de 1930 Tatra produit un camion à deux essieux, le T27, avec une charge utile de 2,5 t. Les modèles T27a et T27b avait une cabine en tôle lisse et un pare-brise en pente. Le T27a a été équipé d'un moteur avec une capacité accrue de 4710cc par rapport à 4253cc de la version T27 originale. Le T27b différaient en apparence des modèles précédents principalement dans le montage des roues arrière doubles. Il était équipé d'un nouveau moteur de 4940cc améliorée avec un alésage de 100mm et une course de 150mm. Une version modifiée du T27 a été produite pour l'armée tchécoslovaque comme un camion "spécial rapide" avec une charge utile accrue de 3 t. Selon une commande passée par le Ministère de la Défense Nationale (MND document de 1936) Tatra a remis un total de 1 512 camions T27 entre le 4 février 1937 et 15 février 1938. Après avoir livré cette première série, le MND passera des commandes supplémentaires pour 116 et 33 camions T27. En septembre 1938, la production du site de Koprivnice avait remis 85 des véhicules commandés. En outre, 34 véhicules ont été évacués avant l'annexion de Koprivnice dont certains ont été remis à la succursale de Tatra à Smishov. La livraison des 30 autres camions a été annulée. Entre 1932 et 1933 l'armée tchécoslovaque ne reçu que 5 véhicules de type T27a aménagé en bus. Le camion T27 avait un châssis de construction classique Tatra avec en son centre une poutre porteuse de diamètre extérieur 229 mm. Grâce a cette poutre centrale renforcée, la charge utile du camion destinés à l'armée tchécoslovaque augmente à 3 t. Il était propulsé par un moteur quatre temps, quatre cylindres, refroidi par eau, de 4710cc avec un alésage de 100mm et une course de 150mm. Il avait une puissance de 60ch et était alimenté par un carburateur Zenith T36. La boîte de vitesses permet la sélection de quatre vitesses avant et une marche arrière. La suspension de l'essieux avant est montée sur la base d'un ressort a lames perpendiculaire a la poutre centrale. Les roues arrière avaient le même dispositif de ressorts à lames. Le poids complet du véhicule a été définit pour ne pas dépasser 7300 kg. La caisse arrière du camion a été couverte par une bâche tiré sur des supports métalliques cintrées. Lorsqu'il transporte et tire une remorque, le camion pouvait gérer une montée de 13% dans des conditions sèches. Sans la remorque, mais chargé, le camion pouvait gérer une montée de 19%. Lorsque entièrement équipée, y compris les fournitures de carburant et à pleine charge, le camion devait être capable d'atteindre une vitesse maximale de 50km/h. La carrosserie du camion T27 été peinte vert kaki en sortie d'usine.
Avec les 1610 véhicules fournis par Tatra, le T27 est devenu le type le plus commun des camions Tatra dans le parc de véhicules de l'armée tchécoslovaque et il est le deuxième camion de l'armée en quantité après le RV Praga. Il est à noter que, malgré le peu de temps de service, le camion T27 est devenu très apprécié des unités tchécoslovaques en raison de leur fiabilité et de performance. Après l'annexion du site de Koprivnice, dans la soi-disant "zone de 5" en octobre 1938, les Allemands l'approprie trois T27 réparés appartenant a l'armée Tchécoslovaques en janvier 1939.
L'armée allemande percevra 27 camions T27 et 40 autres camions du même type le 12 mai 1939. Ce sont les véhicules de l'ordonnance, à l'origine annulée par l'armée tchécoslovaque, qui ont été confirmés par les Allemands.
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|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule.
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Zavody Tatra AS / Ringhoffer Tatra AS / Tatra NP , Kopřivnice de 1930 - 1947 |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
T27a |
T27b |
Poids du véhicule : |
nc |
nc |
Poids du véhicule au combat : |
4000 à 4500 kg |
4000 à 4500 kg |
Longueur : |
6 300 mm |
6 300 mm |
Largeur : |
2 100 mm |
2 100 mm |
Hauteur : |
2 400 mm |
2 400 mm |
Empattement : |
3800 mm |
3800 mm |
Empattement voie avant : |
1700mm |
1700mm |
Empattement voie arrière : |
1700mm |
1800mm |
Garde au sol : |
280mm |
280mm |
Franchissement de gué : |
nc |
nc |
Obstacle vertical : |
nc |
nc |
Pente maximale : |
nc |
nc |
Rayon de braquage : |
nc |
nc |
Charge utile : |
3000 kg |
3000 kg |
Pneus : |
36x8 |
190x20 double a l'arrière |
Jante : |
20" |
20" |
Frein : |
Hydraulique |
Hydraulique |
Type de frein : |
4 roues |
4 roues |
Frein de parking : |
Roues arrières |
Roues arrières |
Radio 1 : |
nc |
nc |
Radio 2 : |
nc |
nc |
Équipage : |
2 |
2 |
Exemplaires construits : |
Voir historique |
Voir historique |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
T27a |
T27b |
Moteur : |
nc |
nc |
Puissance : |
nc |
60ch à 2100t/mn |
Cylindré : |
4253 cc |
4713 cc |
Nb de cylindre : |
4 en lignes |
4 en lignes |
Course : |
150 mm |
150 mm |
Alésage : |
95 mm |
100 mm |
Refroidissement : |
Liquide eau |
Liquide eau |
Capacité réservoir : |
nc |
nc |
Consommation sur route : |
25-28 l / 100 km |
25-28 l / 100 km |
Consommation bois : |
75 kg / 100 km |
75 kg / 100 km |
Consommation en TT : |
nc |
nc |
Carburateur : |
Zenith 36 T |
Zenith ou Solex 36 T 35 BFV |
Embrayage : |
Plaquettes a sec |
Plaquettes a sec |
Transmission : |
nc |
nc |
Rapports : |
4 av + 1 ar |
4 av + 1 ar |
Électricité : |
12v |
12v |
Rap. Poids/ puiss.: |
nc |
nc |
Vitesse sur route : |
60 km/h |
60 km/h |
Vitesse en tout terrain : |
nc |
nc |
Autonomie sur route : |
nc |
nc |
Autonomie en tout terrain : |
nc |
nc |
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|  |   | Voenské automobily Tatra Camion et véhicules spécial : JAKAB N°3 par R. ZAVADIL |
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