Tatra T93


HISTORIQUE :

Dans la seconde moitié de 1930, le Royaume de Roumanie a exprimé son intérêt dans l'achat de véhicules Tatra pour leur armée.
Cette intention est devenue réalité quand, le 14 juillet 1937, un contrat avec la fourniture de véhicules militaires a été signé entre la Roumanie et les représentants de la compagnie Ringghoffer-Tatra compagnie. Sur la base de ce contrat, les Roumains ont commandé:
699 Type T93 6x6
45 type T93R 6x6 reconnaissance
35 type T93C 6x6 véhicule de commandement
24 Camions-citernes avec remorque
51 Voiture de commandement avec entraînement à toutes les roues
27 ambulances
Tatra prépare le châssis V800 a 6 roues motrices en utilisant les composants du T92. Le nouveau véhicule a été classé comme type T93 et a été produit exclusivement pour remplir le contact Roumain . Le T93 a été conçu pour être la base du camion 6X6 du véhicule de reconnaissance  T93R et la voiture de commandement T93C.
Le T93 est équipé d'un moteur 4 cylindres essence refroidi par air OHC avec un alésage de 80mm et une course de 99mm. Le moteur de 3981 cm2 donne une puissance de 74Ch. Il est équipé de deux carburateur un Solex 35 JFF.
Le châssis se compose d'une poutre centrale porteuse en forme de tube avec la suspension indépendant pour toutes les roues et ressorts à lames pour le train avant. Le freins hydrauliques agi sur les six roues. Le balancement par demi-essieux les 8-vitesses et les freins hydrauliques sur toutes les roues assure  un comportement excellent en tous terrains.
La voiture de commandement T93C avait une caisse 4 portes avec un toit en toile muni des vitres latérales en celluloïd. Le toit en toile est tendue sur une structure tubulaire pliable. L'intérieur de la voiture de commandement T93C a été disposé comme suit :
Une banquette avant pour le pilote et le passager, dans leurs dos une table de travail repliable. À la table, il y a deux sièges individuels en toile avec dossier. Dans a partie arrière de la voiture était positionné un siège rembourré pour deux passagers. Deux roues de secours avec couvercles de protection sont montés de chaque cotés de l'espace de rangement derrière le siège arrière. Un total de trente-cinq Tatra T93C 6-roues voitures de commandement ont été construits pour l'armée roumaine.
Le type T93R avait un châssis élargi pour la version "Break". Le T93R était une caisse 2 portes avec une troisième dans la partie arrière du véhicule. Comme avec la voiture de commandement, le caisse ouverte a étée couvert par un toit en toile amovible avec vitres latérales en celluloïd sur une armature métallique pliante. L'intérieur du véhicule de reconnaissance est équipé d'une banquette avant rembourrés pour le conducteur et passager. L'espace arrière a été équipé avec des bancs pliants le long des deux côtés du véhicule. Les roues de secours, avec capots de protection,  ont été montées derrière les portes avant des deux côtés et sur le côté de la partie arrière du véhicule. Un total de 45 véhicules de reconnaissance T93R ont été livrés à la Roumanie.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.
Photos véhicule

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : TATRA de 1939 à 1940

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : nc
Poids du véhicule au combat : Environ 5500 kg selon la version
Longueur : 5495mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 2610mm
Empattement : 32700mm + 940mm
Empattement voie avant : nc
Empattement voie arrière : nc
Garde au sol : 250mm
Franchissement de gué : nc
Obstacle vertical : nc
Pente maximale : nc
Rayon de braquage : nc
Charge utile : 2000 kg
Pneus : 6,00 x 20 "
Jante : 20"
Frein : Hydraulique
Type de frein : Tambour sur les 6 roues.
Frein de parking : Roues arrières
Radio  1 : nc
Radio  2 : Sans
Équipage : 1 conducteur
Exemplaires construits : Voir texte historique.

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Tatra 
Puissance : 74ch à 2500t/mn
Cylindré : 3981 cm3
Nb de cylindre : 8 en V
Course : 99mm
Alésage : 80mm
Refroidissement :  Air
Capacité réservoir : nc
Consommation sur route : nc
Consommation en TT : nc
Carburateur : Solex 35 JFF
Embrayage :  A disque 
Transmission : TATRA
Rapports :  4 av et 1 ar
Électricité : Batterie 12 V, Bosch
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : 65 km/h
Vitesse en tout terrain : nc
Autonomie sur route : nc
Autonomie en tout terrain : nc

BIBLIOGRAPHIE :

Voenské automobily Tatra : JAKAB N°2 par R. ZAVADIL



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