Tatra T92


HISTORIQUE :

Le 22 septembre 1938, l'armée tchécoslovaque a pris livraison du premier camion T92 2t 3 essieux pour les tests. Par rapport à cette date, les tests n'ont jamais commencé malgré le soutien des militaires au T92, qui aurait dû être livré à partir du 31 juin 1938.
Les commandes sont toutefois passées pour 480 camions T92, 18 camions T92 d'artillerie, quatre T92 de commandement et un T92 de soutien. Suite aux « accord de Munich » la commande entière est annulée. L'armée tchécoslovaque n'a pas réussi à intégrer le type T92 dans leur armement.
Le T92 est un camion léger basé sur la construction du T82 Tatra. Dans sa version camion à plateau le T92 a une charge utile de 2000 kg. Il a été prévue pour le transport rapide des troupes et du matériel à la fois sur et hors route. Le véhicule était équipé d'un nouveau moteur refroidi par air de 8 cylindres essence de 3981 cm3 donnant une puissance de 74 ch à 3000t/min. Le moteur avait un alésage de 80 mm et une course de 99 mm. Le T92 à toutes les caractéristiques d'un véhicule tout-terrain avec le châssis poutre éprouvée et les demi-essieux sur balancier.
La boîte à 4 vitesses avec 2 étages de réduction donne au véhicule huit vitesses avant et deux vitesses arrière. Le véhicule a été équipé de freins à fluide Lockheed qui agit sur toutes les roues. La garde au sol sous le véhicule et de 255mm. Tous ces éléments contribuent aux bonnes caractéristiques de manoeuvrabilité du camion. Le poids global du véhicule est de 5580 kg et ne l'empêcher pas de grimper une pente de 55%. En cas d'urgence, le treuil peut être utilisé avec une puissance de traction de 3000 kg. L'empattement est 2800 mm 940 mm entre les essieux, l'empattement des roues avant est de 1500 mm et pour les roues arrière en double monte 1330 mm. La longueur totale du véhicule est de 5495 mm, largeur 2000 mm et une hauteur de 2610 mm. La zone du plateau arrière est de 3025x1880x600 mm.
Dans une ordonnance de Roumanie passée en 1937, 27 versions ambulance de la T92 ont été livrées au début des années 1940. Après avoir pris Koprivnica en 1938 le haut commandement Allemand (OKH) a confirmé tous les ordres destinés à l'armée Tchécoslovaque des camions T92. Armée Tchécoslovaque qui avait dû annuler cette commande après les « accord de Munich ». Les camions T92 ont été utilisés principalement par la Wehrmacht et principalement par les unités de la Luftwaffe. Jusqu'à 500 camions Tatra T92 ont été utilisés par les forces Armées Allemands sous la spécification 6rad-Gelände-Lkw.2 ton Tatra T92. 

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.
Photos véhicule

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : TATRA Kopřivnice en Moravie  République tchèque de 1937 - 1941

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : nc
Poids du véhicule au combat : 5500 kg
Longueur : 5 495 mm
Largeur : 2 000 mm
Hauteur : 2 610 mm
Empattement : 2800mm + 940mm
Empattement voie avant : 1500 mm
Empattement voie arrière : 1330 mm
Garde au sol : 255 mm
Franchissement de gué : nc
Obstacle vertical : nc
Pente maximale : 55%
Rayon de braquage : 7,5 m
Charge utile : 2 000  kg
Pneus : 6,00 x 20 "
Jante : 20 "
Frein : Toutes le roues
Type de frein : Hydrauliques
Frein de parking : Tambours de roues arrière
Radio  1 : nc
Radio  2 : nc
Équipage : 2
Exemplaires construits : 529

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Tatra 
Puissance : 74 ch à 3000t/min
Cylindré : 3 981 cm ³
Nb de cylindre : 8 en V
Course : 99 mm
Alésage : 80 mm
Refroidissement :  Air
Capacité réservoir : 130 l
Consommation sur route : 32/35L au 100km
Consommation en TT : nc
Carburateur : Zenith IB 36
Embrayage :  Disque sec
Transmission : nc
Rapports :  4av + 1ar X 2
Électricité : 12v Bosch
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : 70 km/h
Vitesse en tout terrain : nc
Autonomie sur route : nc
Autonomie en tout terrain : nc

BIBLIOGRAPHIE :

Voenské automobily Tatra Camion et véhicules spécial : JAKAB N°3 par R. ZAVADIL



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