Tatra T82


HISTORIQUE :

Le T82 a été presque exclusivement été produit pour les militaire. Sur la base d'une commande de l'armée tchécoslovaque du 21 octobre 1935, cinq véhicules, version lourde de la voiture de commandement, ont été construites. Cette petite série de véhicules a été réceptionnée par l'armée le 30 avril 1936. Le véhicule a été construit comme une grande voiture a 6 roues destinée à transporter des commandants leur personnel et du matériel. Les véhicules d'un type similaire au T82 sont les 903 SKODA et Praga AV.
Dans le cas de la voiture de commande T82, elle est de concept classique Tatra de la construction du camion de transport T82 militaire. Le châssis se composait d'un tube central avec essieux indépendants balancé. Le véhicule avait un nouveau moteur OHC de 4 cylindre refroidi par air de 2490cc qui donne une puissance de 55ch à 3000t/mn. L'alésage du cylindre est de 90mm et la course de 98mm.
Le transfert de puissance aux quatre roues motrices arrière passe par l'intermédiaire d'un embrayage a friction monodisque à sec et d'une boîte de vitesses 4 vitesses synchronisées.
Un mécanisme de réduction signifiait qu'il y avait huit possibles vitesses avant et deux en marche arrière. L'essieux avant étaient de type "balancier" le même que la suspension avant été placé à l'arrière sous la forme de ressorts transversal semi elliptiques. La suspension arrière se composait d'une paire de ressorts à lames semi-elliptiques monté longitudinalement. Les freins sont hydraulique a fluide Lockheed et agissent  sur les six roues. Le démarreur est un 12V Magneton.
Le châssis du camion et la voiture de commandement T82 étaient presque les mêmes. La voiture de commandement avait des roues arrière avec des pneus à basse pression, la suspension arrière était plus douce et la voiture n'a eu aucun mécanisme de remorquage.
La version voiture de commandement a eu un toit ouvert, 4 portes avec un toit repliable sur un châssis en métal tubulaire. Le T82 peut transporter une charge utile allant jusqu'à 700 kg ce qui signifiait jusqu'à six personnes et 80 kg de matériel. Le véhicule a été également capables à la fois sur et hors route. sa vitesse de pointe était 90km/h et il pouvait grimper des pentes jusqu'à 40%. Durant 1936 un modèle du T82 a été fourni à l'armée britannique à travers les voitures Morris Commercial pour subir des tests approfondis.
Outre les cinq T82, voiture de commandement, construit sur un châssis de véhicule classique une version "BREAK" comme un véhicule tôlé est construit dans l'usine de Koprivnice en 1937. Une voiture de commandement sans doute un prototype a été construit comme une expérience avec des petites roues auxiliaires entre les roues avant et arrière.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.
Photos véhicule

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : TATRA de 1935 à 1938

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : nc
Poids du véhicule au combat : 3150 Kg
Longueur : 5600 mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 1950 mm
Empattement : 2900 + 920 mm
Empattement voie avant : 1450 mm
Empattement voie arrière : 1500 mm
Garde au sol : 245 mm
Franchissement de gué : nc
Obstacle vertical : nc
Pente maximale : nc
Rayon de braquage : nc
Charge utile : 2000 kg
Pneus : 5,00 x 20 "
Jante : 20 "
Frein : Hydraulique
Type de frein : Tambour sur les 4 roues.
Frein de parking : Roues arrières
Radio  1 : Sans
Radio  2 : Sans
Équipage : 1 conducteur + 3
Exemplaires construits : 325

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Tatra 82
Puissance : 55ch à 3200t/mn
Cylindrée : 2494 cm3
Nb de cylindre : 4 à plats
Course : 98mm
Alésage : 90mm
Refroidissement :  Air
Capacité réservoir : nc
Consommation sur route : nc
Consommation en TT : nc
Carburateur : Zenith IB 36
Embrayage :  A disque 
Transmission : TATRA
Rapports :  4 av et 1 ar
Électricité : 12V,125 W Magneton
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : 65 Km/h
Vitesse en tout terrain : nc
Autonomie sur route : nc
Autonomie en tout terrain : nc

BIBLIOGRAPHIE :

Voenské automobily Tatra : JAKAB N°2 par R. ZAVADIL



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