Tatra V750, V799 et V809
 HISTORIQUE :Dans la seconde moitié des années 1930 l'armée tchécoslovaque réalise l'importance du transport de troupes sur le terrain loin des routes décentes, les véhicules actuellement en service avec seulement 2 roues motrices provenant de modèles civils ne sont pas capables d'assurer cette mission. Cette exigence nécessite le développement d'un véhicule de tourisme spécialisée avec 4 roues motrices. Dans la fin des années 1930 que deux compagnies Tchécoslovaque Tatra et l''usine d'armement Ceska Zbrrojovka Brno étaient engagés dans le développement d'un tel véhicule. Au début de 1937 Tatra présente et teste en tout terrain un 4 roues motrices, le V750, qui était réalisé sur la base du T75. Le V750 est alimenté par un moteur 4 cylindres à refroidissement par air de 1689cc. Alésage du cylindre 80 mm et une course de 84mm, ce qui donne une puissance de 30ch. L'original essieu avant simple a été remplacé par un essieu moteur auquel un sélecteur activé par le conducteur rend la véhicule 2 roues motrices. Un seul exemplaire du V750 a été construit, connu sous le nom de type T76, dont nous pouvons occasionnellement le lire dans certains documents militaires de l'époque. Malgré ces essais a succès l'armée tchécoslovaque n'a montré aucun intérêt pour un véhicule de ce type. Selon un rapport du 19 février 1937 des modifications techniques de la T76 pour un usage militaire a été demandé et la production de ce type a été négocié, mais avec un moteur plus puissant. En dépit de l'absence de succès à la maison, le V750 a été vendu à l'étranger. En mars 1937, à l'exposition de Genève il a été vendu à l'armée suisse. En août 1937, probablement à cause de l'impression favorable créé par l'exportation réussie en Chine de 40 T57, le V750 a été vendu au ministère de la défense de Nankin. En septembre 1937, le V750 réalise une démonstration pour la commission d'achat de l'armée Péruvienne et en Novembre 1937 Tatra a demandé la permission de la DMN pour vendre des véhicules V750 et autres pour Danemark et la Yougoslavie. En 1937, la Roumanie éprouve aussi un intérêt pour une commande de 51 voitures de commandement avec 4 roues motrices. Le 19 mai 1937 Tatra Koprivnice a soumis une demande au MDN pour l'autorisation de vendre les plans du V750 en France pour la production sous licence de la compagnie Lorraine. Cette demande a été le résultat de l'expérience de l'Entreprise Lorraine-Dietrich avec production sous licence de la T72 et T28 et leur vif intérêt pour les innovations de conception de Tatra. En mars 1936, Germain Calvignac, représentant la compagnie Lorraine rend visite à la Sté Tatra pour négocier la production sous licence et lors d'une visite ultérieure en octobre 1936 Calignac accompagné par le directeur de compagnie Camerman signe le contrat de licence. La production de véhicules basée sur le V750 a effectivement commencé en France en 1938. Connu sous le nom de Lorraine 75, il a été équipé du même moteur que le 30ch Tatra V750. L'armée tchécoslovaque satisfaite donne une suite aux véhicules 4 roues motrices, construit selon les exigences de la DMN, le développement portera le N° V799. Le véhicule était destiné à transporter cinq passagers et tirer une remorque a deux roues (développement N° V407) avec une capacité close pour 140Kg de matériel. Après différents tests, en octobre 1937, l'armée donne l'ordre pour la réalisation d'une série de 50 véhicules, maintenant appelé le modèle T79. Cependant, après Munich, l'ordre est annulé. Le T79 est prévu pour servir dans l'armée tchécoslovaque comme véhicule de reconnaissance d'artillerie. En charge et tirant la remorque, le T79 était capable de négocier tous les terrains et pistes forestières. Il était équipé d'un 4 cylindres en ligne de 2191cc donnant une puissance de 50CH à 3000t/mn. Le moteur refroidi par air avait un alésage cylindre de 80mm et une course de 109mm. Le châssis été de conception classique Tatra avec la poutre-tube central et un réducteur commutable pour une utilisation tout terrain avec 4 vitesses avant et 1 marches arrière X 2. la voiture avait une vitesse de pointe de 90 km/h, pour tomber à 82 km/h avec la remorque. Le châssis en bois formé est recouvert en tôle, la carrosserie ouverte est sans porte. une caractéristique de conception particulière a été l'emplacement de la roue de secours sur les côtés de la voiture, à mi-chemin entre les roues avant et arrière. L'habitacle est couvert par une capote de toile amovible. En 1939, les travaux de développement sur le T79 continuait, conduisant à un prototype avec le N°V809. A la demande de l'autorité Allemande de l'armement, deux véhicules ont été produits en 1940 avec une carrosserie différente. Le premier prototype, la Tatra Kubel-Pkw 809 a été construit comme une voiture 5 places de commandement. Elle était équipé d'un moteur a refroidissement par air de 4 cylindres en ligne de 2470vv donnant une puissance de 50CH. ( Ce véhicule est actuellement en exposition dans le musée Tatra de Koprivnice). Le deuxième prototype construit en 1940 a été conçu pour le service dans les conditions exigeantes du désert d'Afrique du Nord. Il avait une carrosserie entièrement clos et était propulsé par un moteur a refroidissement par air Tatra T86 de 8 cylindres OHC.
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|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule.
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|  |   | Voenské automobily Tatra : JAKAB N°2 par R. ZAVADIL |
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