  HISTORIQUE :Le char amphibie T-38 a été développé sur la base de ce qui ce fait dans le début des années 193 le T-37 qui lui même et issu du châssis "Vickers-Carden-Loyd" avec suspension renforcée. Le char est motorisé avec le moteur de GAZ AA qui est basée sur un échantillon de moteur «Ford». Le char T-37, dans son ensemble, a été un succès mais certaines modifications de la conception sont encore nécessaires, elles débuterons en 1936 au commencement des travaux pour le T38. Le char été partiellement soudés et rivetés. La tourelle est de forme cylindrique est décalé vers le côté gauche. Une mitrailleuses DT (1512 munitions) a été placé sur roulement a billes. Le commander de char est placé sur la gauche assis sur un type de siège moto réglable en hauteur, le chauffeur-mécanicien est sur la droite. Moteur GAZ-AA a été installé le long de l'arrière du char. La transmission se compose d'un embrayage, d'une boîte de vitesse a quatre rapports, d'un arbre, des embrayages et des freins de direction. De la boîte de vitesses a été monté boîte transfert de puissance pour la rotation de l'hélice tripale à gauche. Pour se diriger dans l'eau, le char est équipé d'un gouvernail manoeuvré manuellement par le pilote. En termes de base T-38 était généralement identique au T-37, mais le remplacement du différentiel et de l'embrayages à friction pour l'utilisation de l'hélice par une boîte spéciale a significativement augmenté la maniabilité du châssis. Le prototype, T-38M1, a été construite avec un moteur de camions légers polubronirovannogo "Komsomolets". Mais la version industrielle, le T-38M2, est équipé du moteur GAZ-M1. Afin de renforcer la mobilité des armes antichars, il est tenté d'installer sur le canon automatique TNSh-20 de 20 mm. En 1936 et 1937 l'usine 37e a construit 1228 chars puis après une pause d'un an, 112 chars ont quittés l'usine. Les deux chars T-37 et T-38 ont été utilisés dans l'Armée rouge que comme moyen de reconnaissance. La seule modification connus de la série T-38 est l'équipement du appareil radio pour le commandant du char. La majorité des T-38 n'avait pas de communications radio et les transmissions étés effectuées manuellement par drapeaux sémaphore.
Les chars soviétiques amphibies ont étaient utilisés au combat dans le Gol Khalkhin lors d'une randonnée dans l'ouest de l'Ukraine et de la Biélorussie pendant la guerre avec la Finlande. Arrivé sur site, Ils n'ont pas de missions à cause du manque de maniabilité, vitesse , de leur faible blindage et faible puissance de leurs armes. En conséquence, dans la guerre de Finlande, le T-37 et T-38 sont utilisés principalement pour la protection du personnel et le transport des munitions, comme un vulgaire camion de ravitaillement.
La plupart de ces chars ont été perdus dans le premier mois de la Grande Guerre patriotique. Certains d'entre eux seront utilisés à des fins de formation. Le dernier exemple de l'utilisation opérationnelle du T-38 est, apparemment, en 1944 lorsqu'un bataillon de ces machines avec un bataillon de voitures «Ford» GPA ont participé à la traversé de la Svir.
Varientes : T38RT variante équipée d'une radio (165 exemplaires). T38M (quelques exemplaires). T38M2 (quelques exemplaires). T38TT radioguidé (quelques exemplaires). |
|  PHOTOS MAQUETTE :Maquette COOPERATIVA référence N° R35007
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Usine No.38 |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
3,200t |
Poids du véhicule au combat : |
nc |
Longueur : |
3,780 M |
Largeur : |
2,234 M |
Hauteur : |
1,630 M |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
nc |
Franchissement de gué : |
nc |
Obstacle vertical : |
nc |
Pente : |
nc |
Rayon de braquage : |
nc |
Charge utile : |
nc |
Suspention : |
nc |
Pneus : |
nc |
Chenille de combat : |
nc |
Largeur patin : |
nc |
Longueur de chenille au sol : |
nc |
Chenille de route : |
nc |
Largeur patin : |
nc |
Nb de patins : |
nc |
Logueur de chenille : |
nc |
Diam. de la roue de route : |
nc |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
nc |
Radio 2 : |
Sans |
Équipage : |
2 |
Exemplaires construits : |
1340 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
GAZ AA |
Puissance : |
40ch |
Cylindrée : |
nc |
Nb de cylindre : |
nc |
Capacité reservoir : |
115 L |
Carburant : |
nc |
Consommation sur route : |
50l/100km |
Consommation en TT : |
nc |
Type de refroidissement : |
nc |
Transmission : |
nc |
Rapports : |
nc |
Direction : |
nc |
Freins : |
nc |
Électricité : |
nc |
Rap. Poids/ puiss.: |
12ch/t |
Vitesse sur route : |
40 Km/h |
Vitesse en tout terrain : |
7 Km/h |
Autonomie sur route : |
230 Km |
Autonomie en tout terrain : |
nc |
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|  Données des blindages : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
|
Blindage avant : |
9 mm |
Blindage cotés : |
6 mm |
Blindage arrière : |
4 mm |
Blindage plancher : |
4 mm |
CAISSE : |
|
Blindage avant : |
9 mm |
Blindage cotés : |
6 mm |
Blindage arrière : |
6 mm |
Blindage dessus : |
4 mm |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
9 mm |
Blindage cotés : |
9 mm |
Blindage arrière : |
|
Blindage toit : |
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|  Données de armement : |
Armement |
Principal |
Type : |
mitrailleuses DT |
Marque : |
State industries à Tula |
Calibre : |
7,62 mm |
Cadence de tir : |
550 c/min |
Vitesse initiale : |
840 m/s |
Portée maximale : |
800m |
Viseur : |
nc |
Élévation : |
nc |
Pointage : |
360° |
Q d'obus embarqué : |
1512 |
Production : |
Plus de 400 000 |
Poids de combat : |
11,3Kg |
Poids à vide : |
9.12 kg |
Longueur du canon : |
605mm |
Longueur arme : |
|
Poids de la balle : |
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|  |   | Direction des études et fabrications d'armement : Secrétariat d'état aux forces armées (Terre) 28 juin 1957 |
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