  HISTORIQUE :Le Sd Kfz 263 est une version de commandement destinée aux transmissions PC. Réalisé sur la base du 232 , la tourelle est démontée et remplacé par une structure spécifique. celle-ci est équipée de puissants postes radio pour les liaisons à l'échelle des bataillons, régiments et divisions.
Son seul armement consiste en une MG13 installée dans la superstructure qui accueil déjà les postes radio, il est déjà évidant que cette structure est bien petite pour de tels équipements. Comme pour les autres engins, une antenne-cadre surplombait le véhicule, il est également équipé d'une antenne télescopique. Dès 1941, ce type de véhicule (en service dans les sections de transmission des bataillons de reconnaissance blindés) fut supplanté par des Half-tracks équipés radio. Les automitrailleuses joueront un rôle important tant que les forces allemandes seront en phase offensive. Elles connaîtront donc leurs heures de gloire pendant le "Blitzkrieg" en 1939-1940. Dès la fin 1941, aux portes de Moscou, les forces allemandes n'avançant plus et celles-ci entrent dans une phase défensive (également en Afrique du Nord). Le rôle des automitrailleuses ainsi que l'importance des unités de reconnaissance diminue. Les half-tracks prennent de plus en plus le pas sur les véhicules à roues, étant mieux adaptés pour la défensive. De ces faits, sa production sera abandonnée en avril 1943.
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|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette.
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Büssing-Nag et Deutsche Werke de 1937 à 1942 |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeurs : |
Poids du véhicule : |
7,700 t |
Poids du véhicule au combat : |
8,800 t |
Longueur : |
5850 mm |
Largeur : |
2200 mm |
Hauteur : |
2900 mm |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
nc |
Franchissement de gué : |
1000 mm |
Obstacle vertical : |
480 mm |
Pente maximale : |
26° |
Rayon de braquage : |
10,5 M |
Charge utile : |
nc |
Pneus : |
8.25x18 |
Chenille : |
nc |
Nb de patins : |
nc |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
FuG Spr Ger 'a' |
Radio 2 : |
Fu 11 avec émetteur 100W |
Équipage : |
4 |
Exemplaires construits : |
103 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeurs : |
Moteur : |
Büssing Nag L8V |
Puissance : |
150ch à 3000 t/mn |
Cylindrée : |
7913 cc |
Nb de cylindre : |
8 en V |
Course : |
nc |
Alésage : |
nc |
Refroidissement : |
Eau |
Capacité réservoir : |
150 L |
Consommation sur route : |
46l au 100km |
Consommation en TT : |
nc |
Carburant : |
Essence |
Carburateur : |
nc |
Transmission : |
Büssing Nag |
Rapports : |
6av et 6ar |
Électricité : |
24V |
Rap. Poids/ puiss.: |
18,7 ch/t |
Vitesse sur route : |
85 km/h |
Vitesse en tout terrain : |
31 km/h |
Autonomie sur route : |
300 km |
Autonomie en tout terrain : |
170 km |
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|  Données blindage : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
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Blindage avant : |
nc |
Blindage coté : |
8 mm |
Blindage arrière : |
8 mm |
Blindage plancher : |
5 mm |
CAISSE : |
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Blindage avant : |
14,5 mm |
Blindage coté : |
8 mm |
Blindage arrière : |
8 mm |
Blindage dessus : |
5 mm |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
14,5 mm |
Blindage coté : |
8 mm |
Blindage arrière : |
8 mm |
Blindage toit : |
8 mm |
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|  Données armement : |
Armement |
Principal |
Coaxial au principal |
Type : |
30 KwK 20 mm |
MG34 |
Elévation : |
De -10° à +26° |
De -10° à +26° |
Piontage : |
360° |
360° |
Q d'obus embarqués : |
180 |
1050 |
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| |  |   | Véhicules de reconnaissance de l'axe : HS TnT N°7 Edition Caraktère |
|   | L'ENCYCLOPÉDIE DES ARMES : Editions ATLAS |
|   | Schwerer Panzerspähwagen (Sd Kfz 231) 8 Rad :M.O.S.N. par Thomas J. Lentz |
|   | Strassen Panzer the german scout cars : Armor series Vol. 5 |
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