  HISTORIQUE :Les Schwerer Panzerspähwagen représentaient ce que l'arsenal allemand avait de mieux pour la reconnaissance aux premiers mois de la guerre. Construit sur le châssis de la GS Büssing NAG, les premiers engins à 6 roues étaient basés sur des camions civils mais avec un blindage. Ces versions furent produites de 1932 à 1937, les productions suivantes furent progressivement remplacées par des engins à 8 roues. L'abréviation SdKfz, utilisée par la suite signifie Sonderkraftfarhzeug, c'est-à-dire, véhicule spécial, terme générique désignant l'ensemble des véhicules de combat de la Wehrmacht, en passant des half-tracks aux chars d'assaut. Leur baptême du feu eut lieu au cours de l'invasion de la Pologne en 1939. Grâce à leur équipement radio, ils montrèrent une capacité intéressante à soutenir l'infanterie, notamment au cours des combats de rue. Ils furent employés sur tous les fronts par la suite, et ce sous les climats chaud et sec d'Afrique du Nord et humide et froid d'URSS. Du fait de leurs roues, ils étaient handicapés sur les sols meubles (sable, neige, boue). De même, la chaleur et le sable africain ont posé de grave soucis mécaniques à ces véhicules. Néanmoins, ils furent les meilleurs engins dont Erwin Rommel put disposer pour les missions de reconnaissance dans les larges étendues de sables du désert.
Les Sd.Kfz. 231 possédaient un blindage de plaques d'acier légèrement inclinées de 15 mm à l'avant, de 8 mm sur les côtés, de 10 mm à l'arrière, de 6 mm sur le dessus et 5 mm pour le dessous. Ceci les rendait vulnérables à toute arme de calibre supérieur à une mitrailleuse. Par la suite, des plaques de blindages additionnelles furent ajoutées afin d'améliorer sa protection.
Les Sd.Kfz. 231 étaient armés du canon mitrailleur 2 cm KwK 30 L/55, version dérivée du 2 cm FlaK 30 et disposant d'une cadence de tir de 280 coups/minute, cadence impressionnante comparée aux autres véhicules ennemis de la même famille. L'obus possédait une vitesse initiale de 899 m/s. L'armement secondaire était constitué d'une mitrailleuse Maschinengewehr 34 de 7,92 mm.
|
|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette.
|
|  |
|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Büssing-Nag et Deutsche Werke de 1937 à 1942 |
|
|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeurs : |
Poids du véhicule : |
nc |
Poids du véhicule au combat : |
8,800 t |
Longueur : |
5850 mm |
Largeur : |
2200 mm |
Hauteur : |
2900 mm |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
nc |
Franchissement de gué : |
1000 mm |
Obstacle vertical : |
480 mm |
Pente maximale : |
26° |
Rayon de braquage : |
10,5 M |
Charge utile : |
nc |
Pneus : |
nc |
Chenille : |
nc |
Nb de patins : |
nc |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
FuG Spr Ger 'a' |
Radio 2 : |
nc |
Équipage : |
4 |
Exemplaires construits : |
103 |
|
|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeurs : |
Moteur : |
Büssing Nag L8V |
Puissance : |
150ch à 3000 t/mn |
Cylindrée : |
8363 cc |
Nb de cylindre : |
8 en V |
Course : |
nc |
Alésage : |
nc |
Refroidissement : |
Eau |
Capacité réservoir : |
138 L |
Consommation sur route : |
46l au 100km |
Consommation en TT : |
nc |
Carburant : |
Essence |
Carburateur : |
nc |
Transmission : |
nc |
Rapports : |
6av et 6ar |
Électricité : |
12V |
Rap. Poids/ puiss.: |
21.69 ch/t |
Vitesse sur route : |
85 km/h |
Vitesse en tout terrain : |
31 km/h |
Autonomie sur route : |
300 km |
Autonomie en tout terrain : |
170 km |
|
|  Données blindage : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
|
Blindage avant : |
nc |
Blindage coté : |
8 mm |
Blindage arrière : |
8 mm |
Blindage plancher : |
5 mm |
CAISSE : |
|
Blindage avant : |
14,5 mm |
Blindage coté : |
8 mm |
Blindage arrière : |
8 mm |
Blindage dessus : |
5 mm |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
14,5 mm |
Blindage coté : |
8 mm |
Blindage arrière : |
8 mm |
Blindage toit : |
8 mm |
|
|
|  Données armement : |
Armement |
Principal |
Coaxial au principal |
Type : |
30 KwK 20 mm |
MG34 |
Elévation : |
De -2° à +12° |
De -2° à +12° |
Piontage : |
360° |
360° |
Q d'obus embarqués : |
180 |
1050 |
|
| |  |   | Véhicules de reconnaissance de l'axe : HS TnT N°7 Edition Caraktère |
|   | L'ENCYCLOPÉDIE DES ARMES : Editions ATLAS |
|   | Schwerer Panzerspähwagen (Sd Kfz 231) 8 Rad :M.O.S.N. par Thomas J. Lentz |
|   | Strassen Panzer the german scout cars : Armor series Vol. 5 |
|
|
|