Schwerer Panzerspaehwagen Sd Kfz 234/2 « Puma »


HISTORIQUE :

L'Allemagne, préparant de grandes offensives dans les régions désertiques d'Afrique du Nord, décide en 1940 de se doter d'un char à roues afin de supprimer un certain nombre de difficultés occasionnées par la maintenance des engins chenillés dans le désert. C'est la firme TATRA qui se lance dans la conception, plus simple, mieux armé et protégé que les versions Sd Kfz 232. TATRA conçoit le moteur, puis le châssis novateur en forme de caisse auto-porté qui apporte rigidité et baisse de la hauteur totale du véhicule. Trois entreprises, Daimler-Benz et Schichau pour la tourelle et Büssig-Nag pour le châssis et le blindage, mettent ainsi au point en juillet 1942 le char à huit roues motrices nommé Sd Kfz 234/2 dont le moteur est refroidi par air. La tourelle était prévue pour équiper le char léger de reconnaissance Léopard, la réalisation du char tombe à l'eau la tourelle est donc disponible pour notre PUMA. Équipé d'un canon long KwK 39/1 L/60 de 50 m, il est également doté au niveau de la tourelle de six tubes lance-grenades pour la protection rapprochée du véhicule.
Le Sd Kfz 234 a été un engin de reconnaissance très efficace et doté d'une autonomie impressionnante de 900 à 1000 kilomètres. Conçu pour les conditions climatiques des steppes Russe et étendues désertiques d'Afrique, il ne connut que le front de l'Ouest Normandie, la bataille des Ardennes et la Hollande à Arnhem.

PHOTOS MAQUETTE :

Maquette : ITALERI référence 202
Album Sd Kfz 234/2 "Puma"

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Büssing-NAG de September 1943 à septembre 1944

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : 10,500 T
Poids du véhicule au combat : 11,740 T
Longueur : 6,020 M
Longueur avec le canon : 6,800 M
Largeur : 2,360 M
Hauteur : 2,280 M
Empattement : nc
Garde au sol : 0,36 M
Franchissement de gué : 1,20 M
Obstacle vertical : 0,35 M
Pente maximale : 30°
Rayon de braquage : 10,5 M
Charge utile : nc
Pneus : 270 x 20
Chenille : Sans
Nb de patins : Sans
Pression au sol : Nc
Radio  1 : Fu Spr Ger a
Radio  2 : FUGer12 avec 80W
Équipage : 4
Exemplaires construits : 101

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Tatra 103
Puissance : 210ch à 2250t/min
Cylindrée : 14,825 cc
Nb de cylindre : 12 en V
Consommation sur route : 40l/100km
Consommation en TT : 65l/100km
Capacité réservoir : 360 L
Carburant : Diesel
Transmission : GS Buessing-NAG
Rapports :  6av – 6ar
Refroidissement :  Par air
Électricité : nc
Rap. Poids/ puiss.: 19.13 ch/t
Vitesse sur route : 90 Km/h
Vitesse en tout terrain : 31 Km/h
Autonomie sur route : 900 Km
Autonomie en tout terrain : 600 Km

Données des blindages :

Désignation : Valeur :
CHASSIS :
Blindage avant : 30 mm
Blindage cotés : 14 mm
Blindage arrière : 5 mm
Blindage plancher : 5 mm
CAISSE :
Blindage avant : 38 mm
Blindage cotés : 8 mm
Blindage arrière : 8 mm
Blindage dessus : 6 mm
TOURELLE :
Blindage avant : 30 mm
Blindage cotés : 10 mm
Blindage arrière : 10 mm
Blindage toit : 10 mm

Données de armement :

Armement Principal Secondaire
Type : 50mm Kw.K. 39 L / 60 MG 42
Marque : Rheinmetall
Calibre : 50 mm
Cadence de tir : 13 C/mn
Vitesse initiale : Voir munition
Portée maximale : 2650 M
Élévation : De -7° à +25°
Pointage : 360°
Q d'obus embarqué : 55
Viseur : TZF 5d
Maschinengewehr 42

Munitions :

Canon 50 mm KwK 39 / 1 L/60 (Pénétration sous incidence de 30°)

Munitions Poids Vitesse 100 m 500 m 1000 m 1500 m 2000 m
Pz.Gr. 2.060 kg 835 m / s 67mm 57mm 44mm 34mm
PzGr 39                 2.060 kg 835 m / s 67mm 59mm 47mm 37mm 26mm
PzGr 40                 0.925 kg 1180 m / s 130mm 72mm 38mm
PzGr.40 / 1 1.07 kg 1130 m / s 116mm 76mm 51mm
Munition Portée Vitesse Poids Poids de l'explosif Type de l'explosif
Sprgr 5cm. Patr. 38 6500m 550m/s 1,78 Kg 0,165 Kg TNT

BIBLIOGRAPHIE :

Sdkfz 234 Schwerer Panzerspahwagen : PANZER TRACKS N°24 par Thomas J Jentz

Panzerspaehwagen : PANZER TRACKS N°13 par Thomas J Jentz et HL Doyle

Panzerspahwagen in Action - Puma SdKfz 234-2 : SQUADRON SIGNAL N°4 par Uwe Feist et Mike Dario

Armor photogalery Sd Kfz 234 : Progres Publishing House par Wojciech J. Gawrych

SdKfz 234 : KAGERO N°20 parG Parada, M Koenig et  S Jabtonsk

Samochody pancerne 8X8 : Wydawnictwo Militaria par Janusz Ledwoch

L'ENCYCLOPÉDIE DES ARMES : Editions ATLAS

TANK ZONE N°8  Reco en force Les 8-RAD Allemands : Histoire & Collection par Eric Denis



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