  HISTORIQUE :Le sd. Kfz. 9 également connu sous le nom de « Famo» était un semi-chenillé qui a vu son utilisation très répandue pendants toute la Seconde Guerre mondiale. Ses rôles principaux ont été comme tracteur lourd pour les canons de 24 cm et comme véhicule blindé de dépannage. Vomag de Plauen a commencé à produire le Sd. Kfz.9 en 1940 et Tatra l'a rejoint dans les dernières années de la guerre. 855 étaient construits le 20 décembre 1942. 643 ont été construits en 1943 et 834 en 1944. Environ 2.500 exemplaires ont été produit entre 1938 et 1945. La conception préliminaire des semi-chenillé Allemand a été faite par Dipl.... Ing. Kniepkamp Ernst du Département militaire ( Wa Prüf 6). Toutes ses réalisations ont ensuite été remis à des entreprises pour le développement et les tests. Fahrzeug-und Motorenbau GmbH (FAMO) de Breslau a reçu le contrat pour le 18t de remorquage lourd pour véhicule chenillé. Leur premier prototype, le gr FM 1, a été achevée en 1936. Il était équipé du moteur Maybach HL 98 TUK et ne mesurait que 7,7 mètres de long. Le prototype F est apparu en 1938, mais ne différaient que dans le détail avec son prédécesseur. Le F3 paru en 1939 et a été la version de production. La conception a été simplifiée au cours de la guerre pour réduire les coûts et l'utilisation de métaux stratégiques. Certains véhicules fabriqués par Tatra son équipé de leur moteur diesel type 103 de 12-cylindres refroidis par air. Le Sd. Kfz. 9 avait un châssis en échelle. La puissance était fournie par un moteur essence Maybach HL 108 de 12 cylindres et 270 chevaux, refroidi par eau, de 10.838 litres de cylindrée. Il est équipé d'une boite syncromesh ZF 65 G VL 230 à quatre vitesses avant et une marche arrière. Il avait deux réservoirs de carburant, l'un de 90 litres et l'autre de 230 litres. Les deux chenilles et les roues ont été utilisées pour la direction. Le système de pilotage a été mis en place afin que pour les virages peu tournant seules les roues donnent la direction, puis au-delà d'un certain angle donné par le volant, les freins agissent sur les barbotins des chenilles pour faciliter le braquage. Le barbotin, comme tous les semi-chenillés Allemands, était à rouleaux d'entraînement préféré aux classiques dents pour l'entraînement des chenilles. La suspension arrière se compose de six séries de doubles galets entrelacés montés sur des bras oscillants suspendus à des barres de torsion. Une roue libre montée à l'arrière du véhicule était utilisé comme poulie de tension pour les chenilles. Le train avant est équipé de ressorts à lames et d'amortisseurs. La partie supérieure de la caisse avait un compartiment pour l'équipage commun à toutes les versions. Il y avait des bancs, un pour le conducteur et le chef de bord, et un autre pour l'équipage. La partie arrière de la caisse est adaptée a la version du véhicule. Le modèle pour l'artillerie avait deux banquettes supplémentaires pour les servants et leurs armes puis des coffres pour le rangement des munitions du canon tracté. La version cargo avait deux compartiments de rangement montée à l'avant de la soute s'ouvrant de chaque côté et un compartiment cargo. Le pare-brise pouvait être replié vers l'avant et également être amovible. Une bâche peut recouvrir uniquement la partie pilotage dans le cas du cargo et entièrement le véhicule dans les cas du tracteur d'artillerie. Le Sd. Kfz. 9 a été conçu pour avoir une capacité de remorquage de 28 tonnes, cela suffisait pour chars moyens comme le panzer IV, mais deux, voire trois ou quatre aient été nécessaires pour les véhicules lourds comme le Tiger, Panther ou King Tiger. Souvent attelé a la remorque Sd. Anh 116 pour charger des véhicules de faible tonnage. Une grande bêche est ajoutée à l'arrière du châssis afin d'améliorer la capacité du véhicule à remorquer ou extirper de mauvaise situation des chars et autres véhicules lourds.
Variantes : La version Sd. Kfz. 9/1 équipé d'une grue de 6t située en lieu et place de la banquette d'équipage ou du compartiment cargo. Cette version fut versée aux unités d'entretien des chars à partir de Septembre 1941. La version Sd. Kfz. 9/2 équipé d'une grue de 10t située en lieu et place de la banquette d'équipage où du compartiment cargo, mais cela demandé une stabilisation et un équilibrage parfait pour que le véhicule puisse commencer à soulever quoique se soit. Quatre larges pieds donnés cette stabilité et un contrepoids sur rail équilibré la charge sur la grue. La version 8,8 cm Flak 18 ont été montés sur une quinzaine de Sd. Kfz. 9 et en 1940 le 8,8 cm Flak 18 (Sfl.) auf Zugkraftwagen 18t (Sd. Kfz. 9) est réalisé pour la version Pack. Pour ces versions, le moteur et le compartiment pour d'équipage ont été légèrement blindé (14,5 mm), mais complètement blindés, ce qui a limité la capacité de tirer vers l'avant. Une plate-forme avec les bas côtés qui s'abaisse à être aménagé pour le service du canon. Le véhicule pèse 25 tonnes, fait 9,32 mètres de long, 3,67 de hauteur et 2,65 mètres de largeur. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Maquette a venir. |
|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
FAMO (Breslau) – Vomab – Tatra |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
12,130t |
Poids du véhicule au combat : |
nc |
Longueur : |
8,250 M |
Largeur : |
2,600 M |
Hauteur : |
2,850 M |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
0,440 M |
Franchissement de gué : |
nc |
Obstacle vertical : |
nc |
Pente maximale : |
nc |
Rayon de braquage : |
nc |
Charge utile : |
2870 Kg |
Capacité du treuil : |
7000Kg |
Pneus : |
12.75-20 extra |
Chenille : |
Zgw 50/440/260 |
Largeur de chenille : |
440 mm |
Pas des patins : |
260 mm |
Longueur d'une chenille : |
12220 mm |
Longueur de contact au sol : |
2860 mm |
Garniture en caoutchouc : |
110 x 240 mm |
Nb de patins : |
47 D et G |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
Sans |
Radio 2 : |
Sans |
Équipage : |
2 |
Exemplaires construits : |
2500 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
Maybach HL98 TUK |
Puissance : |
230ch à 2600t/min |
Cylindrée : |
9800 cm3 |
Nb de cylindre : |
12 en V |
Consommation : |
120L/100Km |
Transmission : |
nc |
Rapports : |
4x2Av – 1x2AR |
Électricité : |
12 V |
Rap. Poids/ puiss.: |
nc |
Vitesse sur route : |
50 Km/h |
Vitesse en tout terrain : |
nc |
Autonomie sur route : |
260 Km |
Autonomie en tout terrain : |
130 Km |
Réservoir carburant : |
250 L |
Carburant : |
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Huile : |
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Eau : |
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|  |   | Schwerer Zugkraftwagen 18 to and Variants Sd Kfz 9 : Nuts & bolts volume 12 Nicolaus Hettler |
|   | Sd Kfz 9 "Famo" : ?. |
|   | Tank transporteur of WW2 : Allied-Axis N°3 : |
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