  HISTORIQUE :La Société des Moteurs Gnome et Rhône est une société française qui fabriqua des moteurs pour l'aviation, puis des motocyclettes jusque dans les années 1950. Elle était le résultat de la fusion en 1915 de la société Gnome, fondée sans référence à l'aviation le 6 juin 1905 par les frères Louis et Laurent Seguin, avec son principal concurrent, la société Le Rhône, créée en 1897 et dirigée par Louis Verdet. Durant l'entre-deux-guerres, l'entreprise est développée par son actionnaire majoritaire Paul-Louis Weiller pour devenir la plus grande entreprise de construction de moteurs d'avion d'Europe. Elle fut nationalisée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale pour former la Snecma, fusionnée par la suite avec Sagem pour créer le groupe Safran en 2005. Ces deux motos sont des pures produits de la marque Gnôme & Rhone car comme tous les modèles de la marque le cadre est en tôle emboutie. En septembre 1939, la guerre donne l'occasion a la firme de proposer la vente du stock de 50 major et 100 supermajor. L'armée accepte l'achats le 16/10/1939 devant l'urgence du conflit. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule. |
|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Gnôme & Rhone usine de Genevilliers |
De 1935 à 1939 pour la Major |
De 1936 à 1939 pour la Supermajor |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur Major : |
Valeur Supermajor : |
Poids du véhicule : |
130 kg |
140 Kg |
Poids du véhicule au combat : |
nc |
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Longueur : |
nc |
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Largeur : |
nc |
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Hauteur : |
nc |
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Empattement : |
nc |
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Garde au sol : |
nc |
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Franchissement de gué : |
nc |
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Franchissement de gué avec équipement sup. : |
nc |
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Obstacle vertical : |
nc |
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Pente maximale : |
nc |
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Rayon de braquage : |
nc |
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Charge utile : |
nc |
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Roues : |
nc |
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Pneus : |
nc |
26x3,5 |
Pression pneus train avant : |
nc |
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Pression pneus train arrierre : |
nc |
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Pression au sol : |
nc |
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Radio 1 : |
Sans |
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Radio 2 : |
Sans |
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Équipage : |
1 |
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Exemplaires construits : |
50 |
100 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur Major : |
Valeur Supermajor : |
Moteur : |
GetR 350 4t latéral |
GetR 350 4t culbuté |
Puissance : |
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Cylindrée : |
350 cm3 |
350 cm3 |
Nb de cylindre : |
1 |
1 |
Alesage : |
73mm |
73mm |
Course : |
82mm |
82mm |
Motorisation : |
Roue arrière |
Roue arrière |
Carburateur : |
Amal type 5/015 |
Amal type 6/150 |
Capacité réservoir : |
13 L |
13 L |
Carburant : |
Essence |
Essence |
Eau : |
nc |
nc |
Huile : |
nc |
nc |
Suspensions : |
A ressort |
A ressort |
Transmission : |
Par chaîne |
Par chaîne |
Rapports : |
4 avant |
4 avant |
Rapport 1 : |
25 km/h |
30 km/h |
Rapport 2 : |
30 km/h |
40 km/h |
Rapport 3 : |
45 km/h |
55 km/h |
Rapport 4 : |
65 km/h |
70 km/h |
Rapport arrière : |
Sans |
Sans |
Boite transfert : |
Sans |
Sans |
Embrayage : |
Multidisque a bain d'huile |
nc |
Freinage : |
Tambour par câble |
Tambour par câble |
Électricité : |
nc |
nc |
Rap. Poids/ puiss.: |
nc |
nc |
Vitesse sur route : |
100 km/h |
115 km/h |
Consomation sur route : |
4,1 L/100km |
4,5 L/100km |
Autonomie sur route : |
nc |
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Vitesse en tout terrain : |
nc |
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Consomation en tout terrain : |
nc |
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Autonomie en tout terrain : |
nc |
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|  |   | L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 : Massin Editeur par Francois Vauvillier et Jean Michel Touraine |
|  Notice d'entretien Major Supermajor : Gnôme et Rhone |
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