Canon de 164,7mm modèle 1893/96


HISTORIQUE :

En 1940, les pièces de 164,7m sont les plus faibles en calibre de toute l'artillerie lourde sur voie ferrée. Réaliser par Schneider, la pièce est montée sur wagon à deux boggies de deux essieux.
Cinq exemplaires sont livrés, puis quatre en 1917. En 1940 seuls quatre pièces sont mobilisées.
Pour maintenir l'ensemble immobile pendant le tir, ont bloqué les freins et ont positionné deux appuis de part et d'autre à l'aide de vérins. De plus, des griffes venaient s'accrocher à la voie. L'action des vérins soulevaient la pièce et soulagé les boggies.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Schneider

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Nombre de calibre : 46,6
Longueur de la partie rayée : 7,672 m
Masse de la bouche a feu : 7040 kg
Nombre de rayures : 50
Inclinaison des rayures : 7° à gauche
Masse du matèreil complet : 57000 kg
Longueur totale hors tampon : 14,700 m
Pointage vertical : De +10° à +36°
Pointage horizontal : 360°
Temps de mise eb batterie : 10mn
Vitesse sur rail : De 15 à 30 km/h
Vitesse initiale : 830 m/s
Portée maximale : 19000 m
Cadence de tir : 3 coups/mn
Quantité mobilisé en 1940 : 4 (modèle 93)
Quantité mobilisé en 1940 : 4 (modèle 93/96)
Munition :
Obus explosif en fonte aciérée modèle 15 type D (50,5 kg)

BIBLIOGRAPHIE :

Les matériels de l'armée Française 1940 tome2 : Edition Lavauzelle par Stephane Ferrard



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Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 30 mars 2012