Moto solo Terrot HSTA et HDA 350cm3


HISTORIQUE :

Terrot est une entreprise de construction d'engins mécaniques, fondée en 1887 par Charles Terrot à Dijon, filiale à l'origine d'une société allemande (toujours existante) spécialisée dans les métiers à tricoter. Terrot sera absorbée en 1959 par Peugeot, et principalement connue pour ses motocyclettes. Ce fut également un important fabricant de bicyclettes (150 par jour ouvré) qui fit une brève tentative dans l'automobile avec une voiturette dans les années 1910. Il y a eu aussi durablement une activité marginale de fabrication de landaus et poussettes.

Durant les années trente Terrot fournit a l'armée Française une gamme complète de moto militaire dont les motos de liaison HSTA de 350cm3. Une centaine de machines sont livrées dans les années 1934 1935, cette version tous public est équipée de porte bagage pour les estafettes et tansad pour les unités de circulation routière.
Le 19 septembre 1939, Terrot sollicite une commande d'attente afin de lui éviter le chômage dans l'usine avant la pleine période de production. Il propose de livrer 300 motos HDA de 350cm3.
Elle font l'objet du marché au 7 novembre 1939, 80 motos seront livrées (Terrot ayant sans doute écoulé le solde) en janvier 1940. Comme les HSTA les HDA sont livrées en série type armée avec le garde-jambes et un tan-sad.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Terrot usine de Dijon de 1934 1935 à janvier 1940

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : 160 Kg
Poids du véhicule au combat : nc
Longueur : 2070 mm
Largeur : 800 mm
Hauteur : nc
Empattement : 1340 mm
Garde au sol : nc
Franchissement de gué : nc
Franchissement de gué
avec équipement sup. :
nc
Obstacle vertical : nc
Pente maximale : nc
Rayon de braquage : nc
Charge utile : nc
Roues : nc
Pneus : nc
Pression pneus train avant : nc
Pression pneus train arrierre : nc
Pression au sol : nc
Radio  1 : Sans
Radio  2 : Sans
Équipage : 2
Exemplaires construits : 80

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Terrot 350 4t
Puissance : 9,5ch à 3800t/min
Cylindrée : 346 cm3
Nb de cylindre : 1
Alesage : nc
Course : nc
Motorisation : Roue arrière
Carburateur : nc
Capacité réservoir : nc
Carburant : Essence 
Eau : nc
Huile : nc
Suspensions : A ressort
Transmission : Par chaîne
Rapports :  3 avant
Rapport 1 : nc
Rapport 2 : nc
Rapport 3 : nc
Rapport 4 : Sans
Rapport arrière : Sans
Boite transfert : Sans
Embrayage : nc
Freinage : Tambour par câble
Électricité : nc
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : 85 km/h
Consomation sur route : nc
Autonomie sur route : nc
Vitesse en tout terrain : nc
Consomation en tout terrain : nc
Autonomie en tout terrain : nc

BIBLIOGRAPHIE :

L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 : Massin Editeur par Francois Vauvillier et Jean Michel Touraine



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