Vélomoteur Peugeot P53 100cm3


HISTORIQUE :

Les 2800 motos de 350cm3 commandées par l'armée ne suffisent pas a combler le déficit sur l'évaluation du besoin de 10 000 machines solo. Il avait été convenue que des motos de plus petites cylindrées pourraient faire l'affaire mais uniquement dans le cadre de l'emploi solo. Le 12/12/1939, 600 exemplaires de vélomoteur 100cm3 sont commandés a plusieurs constructeur afin d'évaluer le meilleur modèle, puis 720 en février 1940. Suite a ces livraisons, c'est Peugeot Cycle qui obtiendra la totalité des commandes a venir soit 200 exemplaires par mois, cadence fixée au 1/06/1940.
Le 12/12/1939, sur les 600 exemplaires a livrées aux armées, Peugeot doit en livrer 100 suivie en Février de 300 autres.
Reconnu supérieur a ses concurrents le P53 type armée est retenu le 1/06/1940 pour les futurs commandes bien que pour les deux premiers mois les P53 pourront être de version civil. Seulement 400 P53 seront livrés avant l'armistice.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Peugeot usine de Beaulieu-Valentigney

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : 40 Kg
Poids du véhicule au combat : nc
Longueur : 1850 mm
Largeur : 650 mm
Hauteur : 880 mm
Empattement : 1280 mm
Garde au sol : nc
Franchissement de gué : nc
Franchissement de gué
avec équipement sup. :
nc
Obstacle vertical : nc
Pente maximale : nc
Rayon de braquage : nc
Charge utile : nc
Roues : nc
Pneus : 600x65
Pression pneus train avant : nc
Pression pneus train arrierre : nc
Pression au sol : nc
Radio  1 : Sans
Radio  2 : Sans
Équipage : 1
Exemplaires construits : 400

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Peugeot 100
Puissance : ch à t/min
Cylindrée : 100 cm3
Nb de cylindre : 1
Alesage : nc
Course : nc
Motorisation : Roue arrière
Carburateur : nc
Capacité réservoir : 8,5 L
Carburant : Essence 
Eau : nc
Huile : nc
Suspensions : A ressort
Transmission : Par chaîne pas 15m/m8
Rapports :  3 avant
Rapport 1 : nc
Rapport 2 : nc
Rapport 3 : nc
Rapport 4 : Sans
Rapport arrière : Sans
Boite transfert : Sans
Embrayage : A disque métalique.
Freinage : Tambour par câble
Électricité : nc
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : nc
Consomation sur route : nc
Autonomie sur route : nc
Vitesse en tout terrain : nc
Consomation en tout terrain : nc
Autonomie en tout terrain : nc

BIBLIOGRAPHIE :

L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 : Massin Editeur par Francois Vauvillier et Jean Michel Touraine



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