Canons sur voie ferrée

Le fait de pouvoir tirer tout azimuts pour un canon d'artillerie est idéal surtout pour de l'artillerie lourde et de plus sûrs voies ferrées. La notion de 360° permet de tirer sur n'importe quel secteur de voie.
Le matériel est facile à mettre en oeuvre même si parfois il faut renforcer la stabilité avec des béquilles ou un renforcement de la voie sous la pièce.
Tous les canons sur rail avant la 1er guerre étaient tout azimuts. Toutefois une limitation importante vient arrêter le développement des "tout azimuts", la larguer des rails. Cette faiblesse de largeur provoque le basculement de la pièce sur le tir "de travers". Ne pouvant remédier à cet état de fait le calibre des pièces "tout azimuts" est limité à 240 m.

Canon sur voie ferrée tout azimut

Liste des canons :

Maquette ? Désignation
NON Canon de 164,7mm modèle 1893/96
NON Canon de 194mm modèle 1870/93
NON Canon de 240mm modèle 1884/17 Batignolles
NON Canon de 240mm modèle 1893/96 (24 colonies)
Dès le début de la 1er Guerre mondiale, le besoin se fait sentir de posséder des pièces de plus gros calibre que les "tout azimuts". L'idéal aurait été d'avoir une pièce TAZ pouvant être déposée et mis en batterie sur laquelle a côté de la voie. La technique de l'époque ne permet pas cette réalisation vis-à-vis du poids d'une pareille pièce.
La solution est la mise en place sur une plateforme en adéquation avec le canon et la réalisation d'une voie spécifique réalisée en droite ligne sur l'objectif. ( D'où le terme "épis droit")
L'installation de la plateforme pouvait durer entre 1 et 4 jours, une fois terminée la mise en batterie n'était que d'environ 1 heure.
Malgré tout, le principe présentait un inconvénient majeur le fait de ne pouvoir une latitude de tir horizontal de plus de 10°.
En général, ces pièces d'artillerie sont montée sur affût-berceau permettant un amortissement du recul par des systèmes hydrauliques qui seront largement repris durant la Seconde Guerre mondiale.
Canons sur voie ferrée a berceau sur épis droit

Liste des canons :

Maquette ? Désignation
NON Canon 320mm modèle 1917 (305 réalésé)
NON Canon 340mm modèle 1912 (plate-forme)
NON Canon 370mm modèle 1915
NON Canon 400mm modèle 1916
NON Canon 520mm modèle 1916
Les grandes différences avec les pièces du paragraphe ci-dessus ce sont le fait que le berceau disparaissant c'est la pièce entière qui bouge sur le recul (1 à 2 mètres) et sur le pointage du champ de tir horizontal.
Pour résumer, en mode transport la pièce est repose sur des trucs à roues et en mode de tir la pièce repose sur la voie avec un calage bois. La voie servait donc de guide et de support pour repointer la pièce après chaque tir. Le repointage est réalisé a l'aide de vérins qui repositionne la pièce sur les boggies, la pièce est replacée et redescendue sur la voie pour le tir.
Afin de pointer la pièce, celle-ci est positionnée sur une portion de voie courbe.
Inutile de vous faire le bilan sur les inconvénients.
Canons sur voie ferrée a glissement sur épis courbe

Liste des canons :

Maquette ? Désignation
NON Canon 293mm Schneider (mortier)
NON Canon 274/285mm modèle 1917
NON Canon 305mm modèle 1906/10
NON Canon 320mm modèle 1870
NON Canon 340mm modèle 1893
NON Canon 340mm modèle 1912
NON Canon 370mm modèle 1875/79


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Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 30 mars 2012