Panhard type 178 radio


HISTORIQUE :

En 1937 et 1938, Panhard réceptionne deux commandes pour une voiture blindée destinée à recevoir le poste radio ER27 (200 kg pour une portée de 80 à 150 km).
Véhicule destiné au commandement des armées de cavalerie mécanisée, la base de l'AMD Panhard modèle 1935 semble être faite pour. L'adaptation consiste à réaliser une tourelle fixe avec un toit à panneau ouvrant.
24 véhicules sortent des usines Panhard le 3 décembre 1939, aucune n'est affectée (14 au Fort d'Issy complètement terminé et 10 en chemin pour Fort d'Issy afin de les équiper en poste radio. En 1940, toutes sont en service.

Deux versions :
La version "chef de peloton" :
Equipée du poste ER 29 (émetteur-récepteur modèle 1929) portée : 5 km en marche
Identifiable avec une seule antenne.
La version "chef d'escadron" :
Equipée du poste ER 26 ter modèle 35 portée : 30 km en marche / 60 km a l'arrêt
Identifiable avec deux antennes. Le poste alimenté par la batterie du véhicule, oblige à démarrer celui-ci pour l'utiliser la radio.
Le poste est composé d'un émetteur E26 ter et d'un récepteur R61.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.
Album photos.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Panhard

Donnés techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : nc
Poids du véhicule au combat : 8200 kg
Longueur : 4,790 M
Largeur : 2,010 M
Hauteur : 2,310 M
Empattement : 3,120 m
Voie avant : 1,740 M
Voie arrière : 1,740 M
Garde au sol : 0,400 m
Franchissement de gué : 0,600 m
Franchissement de gué
avec équipement sup. :
nc
Obstacle vertical : 0,400 m
Pente maximale : 40%
Rayon de braquage : 8,000 m
Charge utile : nc
Roues : 40 X 8
Pneus : nc
Pression pneus train avant : nc
Pression pneus train arrierre : nc
Chenille : Sans
Nb de patins : Sans
Pression au sol : 2.558 kg / cm²
Radio  1 : nc
Radio  2 : Sans
Équipage : 4
Exemplaires construits : 24

Donnés motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : Panhard ISK 4FII bis
Puissance : 105ch à 2000t/min
Cylindrée : 6334 cc
Nb de cylindre : 4 en ligne
Alesage : nc
Course : nc
Motorisation : 4 x 4
Carburateur : nc
Capacité réservoir : 145 L
Carburant : Essence
Eau : nc
Huile : nc
Suspensions : nc
Transmission : 4 av + 4 ar
Rapports :  nc
Rapport 1 : nc
Rapport 2 : nc
Rapport 3 : nc
Rapport 4 : nc
Rapport arrière : nc
Boite transfert : nc
Embrayage : nc
Freinage : nc
Électricité : 12V
Rap. Poids/ puiss.: 13 ch/t
Vitesse sur route en avant : 72,6 km/h
Vitesse sur route en arrière : 42 km/h
Consomation sur route : 45L/100km
Autonomie sur route : 300 km
Vitesse en tout terrain : nc
Consomation en tout terrain : nc
Autonomie en tout terrain : 363 km

Donnés blindage :

Blindage : Valeur :
CHASSIS :
Blindage avant : 20mm
Blindage cotés : 9mm
Blindage arrière : 9mm
Blindage plancher : nc
CAISSE :
Blindage avant : 20mm
Blindage cotés : 9mm
Blindage arrière : 9mm
Blindage dessus : nc
TOURELLE :
Blindage avant : 9mm
Blindage cotés : 9mm
Blindage arrière : 9mm
Blindage toit : nc

BIBLIOGRAPHIE :

L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 : Massin Editeur par Francois Vauvillier et Jean Michel Touraine

TRACKSTORY N°2 Panhard 178 : Edition du Barbotin par Pascal Danjou

AMD35 Panhard 178 : Wydawnictwo Militaria N°244 par Janusz Ledwoch



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