 HISTORIQUE :Le T-28 est un char d'assaut moyen dont le prototype fut prêt en 1931. La production en série commença à la fin de l'année 1932. Son rôle était le soutien de l'infanterie lors d'attaque de zones défensives fortifiées. Il est conçu pour soutenir le char lourd T-35, dont il partage de nombreux éléments. Le T-28, comme le T-35, met en œuvre la doctrine du char de rupture à plusieurs tourelles, en vogue à la fin des années 1920 début des années 1930. La théorie prévoyait que les chars devaient être équipés d'un armement puissant et multiple capable d'être pointé sur différents objectifs simultanément pour pouvoir opérer de façon isolée. D'une taille plus raisonnable que le T-35, le T-28 possède seulement une tourelle principale armée d'un canon court de 76,2 mm et deux petites tourelles monoplaces permettant d'engager l'infanterie sur l'avant avec une mitrailleuse de 7,62 mm. Dans la pratique, cette conception de l'emploi des chars montra vite ses limites :
- pour servir cet armement multiple, l'équipage était nombreux et isolé dans plusieurs compartiments de combat. Ajouté à l'absence de systèmes de communication internes cela rendait la coordination difficile.
- L'équipage nombreux obliger le char à avoir un vaste volume intérieur, et donc d'avoir de grandes dimensions externes lui donnant une silhouette trop haute et trop longue.
Un accroissement de la protection devenait alors coûteux en termes de masse, de surfaces à protéger. Par ce fait on atteignit vite les limites du châssis au niveau de la suspension et de la motorisation. En effet, suite à la guerre d'hiver, les T-28, qui avaient montré leur vulnérabilité contre les défenses de la ligne Mannerheim, virent leur blindage amélioré par le montage de plaques supplémentaires, portant l'épaisseur frontale à 80 mm et latérale à 40, cependant la masse atteignait déjà 32 tonnes et la mobilité et la fiabilité des chars en souffrit grandement. En dépit de sa configuration à tourelle multiple, le T-28 était conçu selon un agencement assez classique. Le compartiment avant embarquait le pilote flanqué des deux mitrailleurs servant les deux tourelles auxiliaires et au centre la tourelle principale avec ses trois hommes. Enfin, un compartiment moteur monté longitudinalement puis la transmission entraînant les barbotins à l'arrière de la caisse.
Le développement du char commença en 1931 à l'usine "Bolshevik" de Leningrad. Menée par N.V.Barykov et N.V.Tzeitz l'étude déboucha à la fin de l'année sur un prototype dont la tourelle principale était armée d'un canon antichar de 45 mm et d'une mitrailleuse Degtyarev DP 28, devant elle deux petites tourelles n'embarquaient elles qu'un mitrailleuse DT. La tourelle principale était pointée par un système électriqu nouveauté pour l'époque. Les essais montrèrent tout de même de nombreux défauts en particulier au niveau du châssis et de la transmission. Au cours de l'année 1932, les infrastructures de fabrication de chars de l'usine "Bolshevik" furent détachées pour former une nouvelle usine, la n°174, mais celle-ci était pleinement occupée à produire des T-26, on décida donc de confier la production du nouveau char, à l'usine "Krasnij Putilovetz". Les différents documents arrivèrent en novembre 1932. Le 25 février 1933 la production débuta, et au 1er mai, douze chars étaient construits et employés lors de parades à Moscou et Léningrad, finalement le 11 août, le char était officiellement adopté par l'Armée rouge, sous la désignation de T-28. Un groupe d'ingénieurs fut organisé pour les études concernant la fabrication et l'amélioration de l'engin, malgré un ordre de fabrication de 90 chars la production à la fin de 1933, n'atteignait que 41 exemplaires, au total 503 chars allaient être produits jusqu'en 1940. Les exemplaires de série, différaient du prototype par la modification de leur tourelle principale qui avait été réarmée avec un canon de 76,2 mm KT-28, et une transmission renforcée. En cours de production le char fut constamment modifié et amélioré, même si les ingénieurs n'arrivèrent jamais à résoudre définitivement le manque de fiabilité du moteur et de la transmission. Un effort particulier fut néanmoins fait pour unifier une bonne partie des pièces avec celles du T-35, ainsi les deux chars étaient équipés des mêmes tourelles principales et auxiliaires. Une des principales amélioration fut mise en production en 1938, le canon KT-28 y était remplacé par un L-10 plus long avec 26 calibres au lieu de 16,5. Le moteur lui était changé pour un M-17L. Le canon L-10 renforçait de beaucoup la capacité antichar du T-28, sa vitesse initiale de 555 m/s, lui donnant plus de pouvoir perforant. Cependant, le nouveau canon étant disponible en nombre suffisant de nombreux chars continuait à être armé du KT-28. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Maquette AER référence N° 35010
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Red Putilov Factory later renamed Factory No.100 Kirovskiy Works de Fevrier 1934 à 1938 |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
27,800t |
Poids du véhicule au combat : |
28,000t |
Longueur : |
7,440 M |
Largeur : |
2,810 M |
Hauteur : |
2,820 M |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
0,560 M |
Franchissement de gué : |
1,000 M |
Obstacle vertical : |
1,000 M |
Pente : |
45° |
Rayon de braquage : |
19,100M |
Charge utile : |
nc |
Suspention : |
Bars de torsion |
Pneus : |
nc |
Chenille de combat : |
nc |
Largeur patin : |
390mm |
Longueur de chenille au sol : |
5350mm |
Chenille de route : |
nc |
Largeur patin : |
nc |
Nb de patins : |
76 |
Logueur de chenille : |
nc |
Diam. de la roue de route : |
nc |
Pression au sol : |
0,72kg/cm2 |
Radio 1 : |
71-TK-1 |
Radio 2 : |
Sans |
Équipage : |
6 |
Exemplaires construits : |
503 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
M17T |
Puissance : |
500ch |
Cylindrée : |
4690cc |
Nb de cylindre : |
12 en V |
Capacité reservoir : |
650L |
Carburant : |
Essence |
Consommation sur route : |
295l/100km |
Consommation en TT : |
406l/100km |
Type de refroidissement : |
Par eau |
Transmission : |
nc |
Rapports : |
5av et 1ar |
Direction : |
nc |
Freins : |
nc |
Électricité : |
nc |
Rap. Poids/ puiss.: |
16,07 ch/t |
Vitesse sur route : |
37 Km/h |
Vitesse en tout terrain : |
20 Km/h |
Autonomie sur route : |
220 Km |
Autonomie en tout terrain : |
160 KM |
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|  Données des blindages : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
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Blindage avant : |
20mm |
Blindage cotés : |
20mm |
Blindage arrière : |
20mm |
Blindage plancher : |
10mm |
CAISSE : |
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Blindage avant : |
30mm |
Blindage cotés : |
20mm |
Blindage arrière : |
20mm |
Blindage dessus : |
10mm |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
20mm |
Blindage cotés : |
20mm |
Blindage cotés : |
20mm |
Blindage toit : |
10mm |
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|  Données de armement : |
Armement |
Principal |
Secondaire |
Type : |
76.2mm KT-28 L / 16 |
mitrailleuses DT |
Marque : |
nc |
State industries à Tula |
Calibre : |
76,2mm |
7,62 mm |
Cadence de tir : |
nc |
550 c/min |
Vitesse initiale : |
Voir munition |
840 m/s |
Portée maximale : |
nc |
800m |
Viseur : |
nc |
nc |
Élévation : |
De -10° à +40° |
nc |
Pointage : |
360° |
nc |
Q d'obus embarqué : |
70 |
7938 |
Production : |
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Plus de 400 000 |
Poids de combat : |
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11,3Kg |
Poids à vide : |
|
9.12 kg |
Longueur du canon : |
|
605mm |
Longueur arme : |
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Poids de la balle : |
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|  Munitions : | Canon 76.2mm KT-28 L / 16 (Pénétration sous incidence de 30°)
Munitions |
Poids |
Vitesse en sorte du canon |
100m |
500m |
1000m |
1500m |
2000m |
BR |
6.5 kg |
370 m/s |
27/23mm |
25/20mm |
22/17mm |
20/14mm |
18/12mm |
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|  |   | Direction des études et fabrications d'armement : Secrétariat d'état aux forces armées (Terre) 28 juin 1957 |
|   | T-28 : Wydawnictwo Militaria N°160 par Maksym Kolomyjec et Ilja Moszczanski |
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