  HISTORIQUE :Le constructeur de Surennes a conservé jusqu'en 1939 la production d'utilitaire qui couvre la gamme de véhicule militaire et ceux malgré une forte spécialité dans les tracteurs routiers et véhicules spéciaux. En septembre octobre 1939 il solde une commande de 120 camionnettes bâchées M1 qui seront les dernières livraison pour l'armée de ce type de véhicule. Mais l'armée l'air demandera au constructeur un véhicule sur le même châssis pour être équipé des treuils à ballon, véhicule toujours en fabrication courant 1940.
La version "treuil à ballon" est réalisé sur les châssis M1B, M2TL et M2TZ par Latil, mais les treuils sont adaptés par les équipementiers Zodiac et Aérasur, tous deux fabricants de ballons. La camionnette M1 sert de base et se retrouve, en plus de l'équipement treuil, avec un équipement tout terrain. La commande initiale porte sur 80 Aérasur et 37 Zodiac puis sera portée a 249 en 1939 en raison de 25 en janvier 1940, 30 exemplaires par mois de février à août et le solde en septembre.
La sortie de ces modèles divers seront très en retard sur les prévisions, l'essentiel des treuils à ballon en service en 1939-1940 proviennent des livraisons d'avant-guerre. Version : Latil M1 Br : Cargo Bâché 1,5t Latil M1 Br : Treuil à ballon
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|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule.
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Latil + équipementiers : Aérasur et Zodiac |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
2,270 t |
Poids du véhicule au combat : |
nc |
Longueur : |
5,560 m |
Largeur : |
2,000 m |
Hauteur : |
2,510 m |
Empattement : |
nc |
Garde au sol : |
nc |
Franchissement de gué : |
nc |
Obstacle vertical : |
nc |
Pente maximale : |
nc |
Rayon de braquage : |
nc |
Charge utile : |
1,500 t |
Pneus : |
nc |
Pneus désert : |
nc |
Chenille : |
nc |
Nb de patins : |
nc |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
nc |
Radio 2 : |
nc |
Équipage : |
2 |
Exemplaires construits : |
nc |
Exemplaire treuil à ballon Zodiac : |
17 |
Exemplaire treuil à ballon Aérasur : |
58 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
Latil M1 |
Puissance : |
40ch |
Cylindrée : |
nc |
Nb de cylindre : |
4 en ligne |
Course : |
120 mm |
Alésage : |
75 mm |
Refroidissement : |
Par eau |
Capacité réservoir : |
50 L |
Consommation : |
nc |
Carburant : |
Essence |
Carburateur : |
nc |
Volume d'huile : |
nc |
Volume d'eau : |
nc |
Embrayage : |
nc |
Transmission : |
Propultion |
Rapports : |
4 av et 1 ar |
Électricité : |
nc |
Rap. Poids/ puiss.: |
nc |
Vitesse sur route : |
65 km/h |
Vitesse en tout terrain : |
nc |
Autonomie sur route : |
nc |
Autonomie en tout terrain : |
nc |
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|  |   | L'automobile sous l'uniforme 1939-1940 : Massin Editeur par Francois Vauvillier et Jean Michel Touraine |
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