  HISTORIQUE :A cette époque la Pologne était en guerre avec la Russie soviétique. En 1919 et 1920, le gouvernement polonais a essayé d'acheter des véhicules blindés au gouvernement français, sans succès. Et également, aux usines de Peugeot et Renault. En été 1920, la situation s'est détériorée et l'Armée rouge menacé Varsovie. Enfin, en août 1920 la France accepte de vendre 18 voitures Peugeot a la Pologne avec pièces de rechange. Les véhicules ont été envoyés par la mer en bateau et sont arrivé dans la Pologne à la fin de Septembre et Octobre. Initialement, seuls trois voitures avaient des fusils, les autres sont équipées de mitrailleuses. Enfin, la Pologne avait 12 voitures avec des mitrailleuses et 6 standard. La liste officielle dit 18 voitures (16 sur le châssis du modèle 146 KC, les deux autres sur le châssis 148 KC), mais les numéros d'immatriculation (810, 812, 815-824, 1114-1116 et 1118-1121) indiquent le nombre de 19 voitures. En 1939, ces voitures ont été déployés dans la Haute-Silésie et certaines ont été utilisées lors de la première journée de la guerre lorsque les armées Allemande franchissent la frontière polonaise.
Six Peugeot était armé d'un canon de 37mm SA-18 L/21 Puteaux avec 40 bus (en France, les véhicules transportant jusqu'à 300 obus). Le reste des véhicules étaient armés d'une mitrailleuse Hotchkiss 8mm wz.14 (Mle.14) alimentatée de 2500 balles (en France jusqu'à 6000 balles). Courant des années 20 et 30 les véhicules sont dotées de mitrailleuses analogues, mais de calibre standard 7,92 mm Hotchkiss wz.25 . Les deux armes peuvent tirées à 360° horizontalement. Elles étaient protégées par des boucliers, pour la mitrailleuse un bouclier de façade ouvert sur l'arrière et pour le canon de 37mm un bouclier type tourelle ouverte sur le dessus. Les deux armes pouvaient être montées indifféremment sur chaque véhicule. Une mitrailleuse de réserve (type non spécifié, peut-être une Hotchkiss) est tenue a disposition dans chaque véhicule. Le blindage des véhicules est riveté avec pour épaisseur 5,5mm de tôle d'acier laminés, le compartiment de combat est découvert et le fond n'est pas blindé. une bâche recouvrant le compartiment de combat est généralement repliée sur la cabine conducteur Le châssis est de conception classique a longerons et la suspension est classique également soit a lames de ressorts. Les jantes sont en acier et pneumatique, le train arrière est jumelé. Les véhicules ont deux gros phares à l'avant du radiateur et deux petits a l'arrière sur le côté (sur les photos d'époque, les véhicules sont rarement équipés de leurs phares). Au moins une voiture (N°1114) avait un gros projecteur sur le côté droit au-dessus du compartiment du conducteur. Les véhicules ont été équipés de radio.
L'équipage se composait de quatre (ou cinq) hommes, mais le véhicule pouvait également embarquer 2-5 hommes de troupes. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule. |
|  |  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Poids du véhicule : |
3600 à 4000 kg |
Poids du véhicule au combat : |
5000 kg |
Longueur : |
4,800 M |
Largeur : |
1,800 M |
Hauteur : |
1,850 M |
Hauteur avec bouclier mitrailleuse : |
2,800 M |
Empattement : |
3,500 M |
Garde au sol : |
0,250 m |
Franchissement de gué : |
nc |
Franchissement de gué avec équipement sup. : |
nc |
Obstacle vertical : |
nc |
Pente maximale : |
nc |
Rayon de braquage : |
nc |
Charge utile : |
nc |
Roues : |
nc |
Pneus : |
nc |
Pression pneus train avant : |
nc |
Pression pneus train arrierre : |
nc |
Chenille : |
nc |
Nb de patins : |
nc |
Pression au sol : |
nc |
Radio 1 : |
nc |
Radio 2 : |
Sans |
Équipage : |
4 à 5 |
Exemplaires nation Polonaise : |
18 |
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|  Données motorisation : |
Désignation : |
Valeur : |
Moteur : |
Peugeot 146 |
Puissance : |
40à45 cv à 2800t/mn |
Cylindrée : |
nc |
Nb de cylindre : |
4 en ligne |
Alesage : |
nc |
Motorisation : |
Propultion |
Capacité réservoir : |
45 L |
Carburant : |
Essence |
Eau : |
nc |
Huile : |
nc |
Suspensions : |
Lames de ressorts |
Embrayage : |
nc |
Transmission : |
nc |
Rapports : |
4 avant et 1 ar |
Rapport 1 : |
nc |
Rapport 2 : |
nc |
Rapport 3 : |
nc |
Rapport 4 : |
nc |
Rapport 5 : |
nc |
Boite transfert : |
nc |
Freinage : |
nc |
Électricité : |
nc |
Rap. Poids/ puiss.: |
nc |
Vitesse sur route : |
40 à 45 Km/h |
Consomation sur route : |
30 L/100 |
Autonomie sur route : |
140 Km |
Vitesse en tout terrain : |
nc |
Consomation en tout terrain : |
nc |
Autonomie en tout terrain : |
nc |
|
|  Données des blindages : |
Désignation : |
Valeur : |
CHASSIS : |
|
Blindage avant : |
5,5 mm |
Blindage cotés : |
5,5 mm |
Blindage arrière : |
5,5 mm |
Blindage plancher : |
Sans |
CAISSE : |
|
Blindage avant : |
5,5 mm |
Blindage cotés : |
5,5 mm |
Blindage arrière : |
5,5 mm |
Blindage dessus : |
Ouvert |
TOURELLE : |
|
Blindage avant : |
5,5 mm |
Blindage cotés : |
5,5 mm |
Blindage arrière : |
Sans |
Blindage toit : |
Ouvert |
|
|  Données de armement : |
Armement |
Valeur : |
Valeur : |
Valeur : |
Type : |
37mm SA-18 L/21 Puteaux |
Hotchkiss 8mm wz.14 (Mle.14) |
7,92 mm Hotchkiss wz.25 . |
Pointage horizontal : |
360° |
360° |
|
Pointage vertical : |
nc |
nc |
|
Longueur du canon : |
L/21 |
800 mm |
775 mm |
Vitesse : |
De 388 à 600 m/s |
701 m/s |
800 m/s |
Cadence de tir théorique : |
15 c/mn |
600 c/mn |
480 c/mn |
Portée maximale : |
nc |
nc |
|
Q d'obus embarqué : |
40 |
2500 |
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|  |   | Wrzesien 1939 : WKT par A. Jonca, R. Szubanski et J. Tarczynski |
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