  HISTORIQUE :Historique de cet obusier est quasiment identique au canon de 234mm pour la période de la Première Guerre mondiale. Le premier modèle du 12-in Howitzer on Mounting Railway truck Mk1 fut construit par Vickers Elwick, les capacités limitées de la première mouture donnèrent lieu au Mk3 qui en théorie permettait le tir perpendiculaire à la voie, mais la pratique n'a pas permis de dépasser les 20° de part et d'autre de l'axe des voies. Donc arrive le Mk5 qui lui tire sur 360°mais par prudence des béquilles arrière sont disposées avant le tir tendu. L'affût reposait sur une plate-forme avec deux bogies de deux essieux, a l'arrière de l'affût une plate-forme servait aux servants et au positionnement d'une grue pour le maniement des charges. L'historique de l'entre-deux-guerres est identique aux 234 mm, graissage, entreposage, perdu, retrouvé en 1939 pour expédition au camp de Catterick pour l'instruction. De là, quatre unités partent pour la France où elles sont ridiculisées par la vitesse des chars Allemand qui les capturèrent immédiatement. Bien que sur la liste Allemande des matériels pris a l'ennemie, nous n'avons plus de nouvelle des quatre batteries côté Allemand, sans doute par le fait du faible nombre de munitions.
Les canons restants sont expédiés sur les cotes pour la défense côtière mobile, mais comme les 234 mm mises a part les démonstrations pas de coups de feu contre un ennemi. En 1944, les obusiers sont retirés de la cote ou le risque d'invasion et nul puis ils seront conduit aux ferrailleurs. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule.
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Elswick Ordnance Company Vickers |
Dessinateur : |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur Mk3 : |
Valeur Mk5 : |
Calibre nominal : |
304,8 mm |
304,8 mm |
Nombre de calibre : |
nc |
nc |
Longueur du canon : |
5715 mm |
5715 mm |
Longueur de la partie rayée : |
nc |
nc |
Masse de la bouche a feu : |
nc |
nc |
Durée de vie du tube : |
nc |
nc |
Recul : |
nc |
nc |
Nombre de rayures : |
nc |
nc |
Inclinaison des rayures : |
nc |
nc |
Masse du matèriel complet : |
61 976 Kg |
72 220 Kg |
Longueur totale hors tampon : |
nc |
nc |
Pointage vertical dans l'axe : |
nc |
nc |
Pointage vertical par le travers : |
nc |
nc |
Pointage horizontal : |
360° |
360° |
Temps de mise en batterie : |
nc |
nc |
Vitesse sur rail : |
nc |
nc |
Vitesse initiale : |
nc |
nc |
Portée maximale : |
13 715 m |
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Cadence de tir : |
1,5c/mn |
nc |
Quantité produite : |
nc |
nc |
Canonnier : |
nc |
nc |
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|  Munitions : |
Munition : |
Poids : |
Eplosif : |
Poids explosif: |
Vitesse initiale : |
Longueur obus : |
APC Mark VI (2crh) |
386 kg |
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11,9 kg |
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100,8 cm |
APC Mark VI (4crh) |
389.8 kg |
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12,4 kg |
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nc |
APC Mark VII (Greenboy) |
387.4 kg |
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9,2 kg |
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96,5 cm |
CPC Mark VII - 850 lbs |
386 kg |
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36,3 kg |
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122,9 cm |
SE Mark II - 850 lbs |
386 kg |
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48,3 kg |
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122,7 cm |
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Charge propulsive |
115 kg |
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778 m/s |
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| |  |   | L'encyclopédie des armes : Editions ATLAS |
|   | A report on the caracteristics, scope of utility , etc ... of RAILWAY ARTILLERY Vol.II : Ordnance Department/ Document No. 2034 |
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