  HISTORIQUE :Le mortier de 293mm est réalisé par Schneider avant la première guerre mondiale pour la défense des côtes du Danemark, 6 pièces au total. Précis et relativement puissant, le 293 n'effectué que du tir vertical. Sa mobilité médiocre comparée a tous les autres canon sur affût-truc. Et pour cause, le mortier est transporté en deux parties sur voie ferrée normal ou de 60cm. Sur le truc est disposée une chèvre qui permet les manoeuvres de tir et d'assemblage. Le système est repris pour les matériels de 240mm modèle 1903 et 1904. En 1940, seul subsistait le mortier de 293mm qui ne fut pas mobilisé. |
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 PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule. |
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 FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Atelliers de Schneider |
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 Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Nombre de calibre : |
15 |
Longueur du canon : |
4,39 m |
Longueur de la partie rayée : |
nc |
Masse de la bouche a feu : |
8220 kg |
Nombre de rayures : |
92 |
Inclinaison des rayures : |
9° à droite |
Masse du matèriel complet : |
50000 kg |
Longueur totale hors tampon : |
9,860 m |
Pointage vertical dans l'axe : |
De +20° à +65° |
Pointage vertical par le travers : |
nc |
Pointage horizontal : |
14° |
Temps de mise en batterie : |
45 mn |
Vitesse sur rail : |
De 15 à 30 km/h |
Vitesse initiale : |
466 m/s |
Portée maximale : |
12500 m |
Cadence de tir : |
1 coups/2mn |
Quantité mobilisé en 1940 : |
5 |
Canonnier : |
nc |
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Munition : |
Obus explosif en acier à amorçage de culot modèle 1915 |
Obus explosif en fonte aciérée à amorçage de culot modèle 1915 |
Obus explosif en fonte ordinaire à amorçage de tête modèle 1915 |
Obus explosif en acier modèle 1915 |
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  | Les matériels de l'armée Française 1940 tome2 : Edition Lavauzelle par Stephane Ferrard |
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