Canon sur rails de 234mm


    

HISTORIQUE :

L'armée Britannique décide en 1935 de se doter de canons sur rails. Le canon de 234 mm coule de source pour plusieurs raisons :
  • facile à construire.
  • La production de munition prête au départ.
  • Des servants disponibles connaissant parfaitement le canon.

Suite à la fin de la Première Guerre mondiale une purge est réalisé sur l'ensemble des canons en service pour ne retenir que notre 234 mm dénommé "GUN Mk 13 on Mounting Railway Truck Mk4".
Monté sur une plateforme de deux bogies de trois essieux, celle-ci est munie d'une plaque tournante en son milieu sur lequel est positionné la pièce. Une plate-forme a l'arrière de la pièce permettait l'espace nécessaire pour les servants et le positionnement d'une grue pour l'alimentation en munition. Bien évidemment l'ensemble tourne sur 360°. Afin d'éviter le basculement dans le cas d'un tir perpendiculaire a la voie, deux béquilles étaient positionnées a l'arrière de la plate-forme.
L'entre deux guerre fut tranquille pour nos 234mm quelque tirs lors de démonstration puis enrobé de graisse ils sont stokés aux quatre coins du Royaume Uni.

Deuxième Guerre mondiale 1939, les canons oubliés reprennent du service avec les servants de la première guerre. C'est du camp de Catterick que deux canons furent expédiés en France pour soutenir le corps expéditionnaire Anglais. Les canons ne tirerons aucun obus car leurs munitions ne sont jamais partie d'Angleterre et les deux canons seront capturés à Dunkerque .

Lors de la bataille d'Angleterre, toutes les pièces restantes sont expédiées le long de la cote en guise de défense côtière mobile où elles firent le coup de feu devant les autorités puis en 1944 elles sont retirées du service actif et les servants dispersés dans d'autres unités d'artillerie.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.
Photo véhicule

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Elswick Ordnance Company,
Vickers,
Beardmores.
Dessinateur :

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Calibre nominal : 233,7mm
Nombre de calibre : nc
Longueur du canon : 8509 mm
Longueur de la partie rayée : nc
Masse de la bouche a feu : 28.313 t
Durée de vie du tube :  450 coups
Recul : nc
Nombre de rayures : nc
Inclinaison des rayures : nc
Masse du matèriel complet : 88 400 Kg
Longueur totale hors tampon : nc
Pointage vertical dans l'axe : De -5° à +35°
Pointage vertical par le travers : nc
Pointage horizontal : 360°
Temps de mise en batterie : nc
Vitesse sur rail : nc
Vitesse initiale : nc
Portée maximale : 20 665 m
Cadence de tir : 3 à 4 c/mn
Quantité produite : nc
Canonnier : nc

Munitions :

Munition : Poids : Eplosif : Poids explosif: Vitesse initiale : Longueur obus :
APC 2crh 172,4 kg nc nc
nc
CPC 2crh 172,4 kg nc 16,1 kg
899 mm
Charge propulsive :
MD37 54,4 kg 847 m/s
MD26  48,5 kg 838 m/s
SC150 49,4 kg 838 m/s

BIBLIOGRAPHIE :

L'encyclopédie des armes : Editions ATLAS

A report on the caracteristics, scope of utility , etc ... of RAILWAY ARTILLERY Vol.II : Ordnance Department/ Document No. 2034



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