 HISTORIQUE :Ces en 1935 que la Sté Rheimmetall-Borsig se lance dans l'étude d'un mortier lourd pour venir à bout de la ligne "Maginot", celle-ci faisant toujours peur aux hauts officiers de la Wehrmacht. Un projet de la société est expédié au Wa Prüf4 qui le reprend avec modifications. A cette occasion et pour la première fois il est stipulé le châssis auto-porté. Le premier cahier des charges donne comme indication de travail :
- le calibre de 60cm
- la portée de 4000 m
- l'abandon du chargement par la bouche
- un poids de 97 t
- une munition avec 350kg d'explosifs propulsée à 243km/h
La conception du châssis donne quelques cheveux blancs aux ingénieurs, tout est à inventer pour un train chenillé de cette masse. En mai 1940, le premier châssis sort des usines et mis a l'épreuve, sur route l'engin se mue avec difficulté mais hors de route il est impératif de faire une bonne reconnaissance pour éviter un plantage irréversible. Le 2 juillet, le premier engin complet sort des usines, il sera suivi de 6 autres comme l'avais demandé le général der artillerie Karl Becker chef du Heereswaffenamt. C'est d'ailleurs en novembre 1940 que sera donné le nom de Gerät 040 puis début 1941 de Gerät-Karl en son honneur suite à sa mort quelque mois plus tôt. Le montage des 6 pièces est compris entre juillet 1940 et juillet 1941, il porte chacun un patronyme : N°I Adam, N°II Eva, N°III Thor, N°IV Odin, N°V Loki, N°VI Ziu et le N°VII qui porte le nom de Versuchsgerät soit "appareil d'essais". Malgrè les 6 pièces construites, des différences notables sont réalisées sur le train de roulement, le moteur, la transmission. Le châssis détient une particularité, il s'abaisse pour la position de tir et se relève pour le roulement, tout cela en 15 secondes. Les premier châssis possède un train de roulement avec roue à bandage caoutchouc et un barbotin de 17 dents par la suite les roue seront métalliques avec un barbotin de 12 dents. Le châssis chenillé n'est utilisé que sur des courtes distances pour les distances plus importante le Karl peut être démonté en 4 morceaux, le châssis, le canon, l'affût et le chariot de chargement d'obus. Pour tous ces morceaux, les remorques Culemeyer-strassenfahrzeuge sont utilisées. Pour des distances encore plus grande le transport par rail est obligatoire par l(intermédiaire des deux trucks spéciaux avec système de levage autonome. La seule obligation est le démontage du contre-poids au dessus du canon cause gabarit ferroviaire. Daimler-Benz s'occupe de la partie motorisation dans un premier temps essence puis diesel, pour son démarrage un petit moteur de lancement Reibel ALM y est accouplé. Le conducteur est logé dans un puis de conduite à l'avant, celui-ci est recouvert d'un couvercle lorsque le Karl est en phase de tir. Le mortier est réglable en pointage horizontal de seulement 4° à gauche et idem à droite cela implique un pointage avec le châssis. Cette cause est moyennement apprécié du train de roulement et des chenilles. D'ailleurs, la courte portée de la pièce la rend vulnérable aux contre-attaques de batterie, d'infanterie ou char adverse, cela implique des déplacements supplémentaires toujours néfaste pour les éléments cités ci-dessus. La portée de tir insuffisante, selon Hitler, conduit a l'élaboration du Gerät Karl 041 de calibre 54cm. Concernant les munitions je vous laisse lire les performances dans le tableau ci-dessous.
En ce qui concerne notre ravitailleur, celui-ci fera l'objet d'un article individuel où nous retrouverons notre Karl sur Dio. |
|  PHOTOS MAQUETTE :Trumpeter référence N° 00215
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|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Rheinmetall - Borsig de Nov.1940 et Aug.1941 |
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|  Données techniques : |
Désignation : |
Valeur N°1 Adan : |
Valeur N°2 Eva : |
Valeur N°3 Thor : |
Valeur N°4 Odin : |
Valeur N°5 Loki : |
Valeur N°6 Ziu : |
Valeur N°7 : |
Poids du véhicule au combat : |
125 000 kg |
125 000 kg |
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125 000 kg |
125 000 kg |
Longueur : |
11,370 m |
11,370 m |
11,370 m |
11,370 m |
11,370 m |
11,370 m |
11,370 m |
Largeur : |
3,160 m |
3,160 m |
3,160 m |
3,160 m |
3,160 m |
3,160 m |
3,160 m |
Hauteur : |
4,780 m |
4,780 m |
4,780 m |
4,780 m |
4,780 m |
4,780 m |
4,780 m |
Garde au sol : |
0,350 m |
0,350 m |
0,350 m |
0,350 m |
0,350 m |
0,350 m |
0,350 m |
Franchissement de gué : |
nc |
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Obstacle vertical : |
nc |
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Pente maximale : |
nc |
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Rayon de braquage : |
nc |
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Chenille : |
nc |
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Nb de patins : |
133 |
133 |
94 |
94 |
94 |
94 |
94 |
Longueur de chenille au sol : |
7 m |
7 m |
7 m |
7 m |
7 m |
7 m |
7 m |
Pression au sol : |
1,76 kg/cm2 |
1,76 kg/cm2 |
1,76 kg/cm2 |
1,76 kg/cm2 |
1,76 kg/cm2 |
1,76 kg/cm2 |
1,76 kg/cm2 |
Équipage : |
18 artilleurs |
18 artilleurs |
18 artilleurs |
18 artilleurs |
18 artilleurs |
18 artilleurs |
18 artilleurs |
Temps de mise en action : |
nc |
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Moteur : |
MB503A |
MB503A |
MB507C |
MB507C |
MB507C |
MB503A |
MB503A |
Constructeur : |
Daimler-Benz |
Daimler-Benz |
Daimler-Benz |
Daimler-Benz |
Daimler-Benz |
Daimler-Benz |
Daimler-Benz |
Type : |
V12 |
V12 |
V12 |
V12 |
V12 |
V12 |
V12 |
Cylindrée : |
44,5 Litres |
44,5 Litres |
44,5 Litres |
44,5 Litres |
44,5 Litres |
44,5 Litres |
44,5 Litres |
Performances : |
580ch à 1850t/mn |
580ch à 1850t/mn |
580ch à 1850t/mn |
580ch à 1850t/mn |
580ch à 1850t/mn |
580ch à 1850t/mn |
580ch à 1850t/mn |
Diamètre piston : |
162 mm |
162 mm |
nc |
nc |
nc |
162 mm |
162 mm |
Course des pistons : |
180 mm |
180 mm |
nc |
nc |
nc |
180 mm |
180 mm |
Carburant : |
Essence |
Essence |
Diesel |
Diesel |
Diesel |
Essence |
Essence |
Capacité réservoir : |
1200 L |
1200 L |
1200 L |
1200 L |
1200 L |
1200 L |
1200 L |
Consomation : |
175L/ heure |
175L/ heure |
120L/ heure |
120L/ heure |
120L/ heure |
175L/ heure |
175L/ heure |
Autonomie avec 1200L : |
42 km |
42 km |
60 km |
50 km |
50 km |
42 km |
42 km |
Transmission : |
Ardelt |
Voith |
Ardelt |
Ardelt |
Voith |
Voith |
Ardelt |
Batterie : |
2 x 12v 120Ah |
2 x 12v 120Ah |
2 x 12v 120Ah |
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Nombre de vitesse : |
4av et 1ar |
3av et 1ar |
4av et 1ar |
4av et 1ar |
3av et 1ar |
3av et 1ar |
4av et 1ar |
Vitesse maximal : |
10 km/h |
10 km/h |
6 km/h |
6 km/h |
6 km/h |
6 km/h |
6 km/h |
Roue de route : |
8 en caoutchouc |
8 en caoutchouc |
11 en acier |
11 en acier |
11 en acier |
11 en acier |
11 en acier |
Barres de torsion : |
2600 mm |
2600 mm |
2115 mm |
2115 mm |
2115 mm |
2115 mm |
2115 mm |
Barbotin : |
17 dents |
17 dents |
12 dents |
12 dents |
12 dents |
12 dents |
12 dents |
Nombre de rouleaux porteurs : |
8 |
8 |
6 |
6 |
6 |
6 |
6 |
Vitesse d'abaissement du châssis : |
15 s |
15 s |
15 s |
15 s |
15 s |
15 s |
15 s |
Largeur des chenilles : |
170 mm |
170 mm |
240 mm |
240 mm |
240 mm |
240 mm |
240 mm |
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|  Données de armement : |
Armement |
Principal |
Type : |
L/8.44 |
Marque : |
nc |
Calibre : |
600 mm |
Vitesse initiale : |
220 m/s |
Élévation : |
0 ° à 70 ° |
Elévation de tir : |
55° à 70° |
Pointage : |
4 ° g - 4 ° d |
Longueur du canon : |
5,068 m |
Nombre de rainures |
112 |
Profondeur des rainures |
nc |
Largeur des rainures |
nc |
Cadence de tir : |
6 c/h |
Pression au tir : |
700t |
Durée de vie : |
60 coups |
Mise a feu : |
Electrique |
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|  Munitions : | Canon 88 mm KwK (Pénétration sous incidence de 30°)
Munitions |
Poids |
Vitesse |
Longueur |
Poids explosif |
Portée |
Performances |
Schwere Betongranate 040 |
2170 kg |
220 m/s |
2511 mm |
280 kg |
De 2480 à 4320 km selon la charge de 1 à 4. |
Perce 2,5m de béton avant explosion |
Leichte Betongranate 040 |
1700 kg |
283 m/s |
nc |
220 kg |
De 4260 à 6640 km selon la charge de 5 à 9. |
Identique ci-dessus. |
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|  |   | Karl-Gerät 040 at the front : Allied-Axis N°9 |
|   | Gerät 040/041 Karl Mörser : Wydawnictwo Militara |
|   | Karl-Geraet 60cm & 54cm : Panzer Tracts par Thomas L. Jentz |
|   | Mörser Gerät 040 und Gerät 041 Karl-gerät : TnT Magazine par Anthony Girard |
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