 HISTORIQUE :Pendant la première guerre mondiale le calibre de 305mm est largement utilisé et monté sur affût truc de deux boggies de six essieux. Le même affût truc recevait également les tubes de 340mm. Comme tous les autres affût truc à glissement le canon est disposé sur deux poutres verticales en tôles rivetées qui a chaque bout été munie d'axe pour la rotation sur les boggies. Un fois la voie en épis courbe, de 80 à 100m de courbure, préparée, il ne suffisait que de 5 minutes pour la mise en batterie. En 1914 et 1918, deux matériels de 305mm furent employés :
- Les 305mm modèle 1893/96
- Les 305mm modèle 1906 et 1906/10
Seul ces deux matériels étaient disponible en 1940, date a laquelle ils furent tous mobilisés |
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 PHOTOS MAQUETTE :Pas de maquette du véhicule. |
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 FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Atelliers de Schneider |
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 Données techniques : |
Désignation : |
Valeur : |
Nombre de calibre : |
29,88 |
Longueur du canon : |
12,775 m |
Longueur de la partie rayée : |
9?115 m |
Masse de la bouche a feu : |
55,000 t |
Nombre de rayures : |
90 |
Inclinaison des rayures : |
4° |
Masse du matèriel complet : |
208 000 kg |
Longueur totale hors tampon : |
27,200 m |
Pointage vertical dans l'axe : |
38° |
Pointage vertical par le travers : |
nc |
Pointage horizontal : |
Epis courbe |
Temps de mise en batterie : |
20 mn |
Vitesse sur rail : |
De 15 à 30 km/h |
Vitesse initiale : |
900 m/s |
Portée maximale : |
34000 m |
Cadence de tir : |
1 coups/mn |
Quantité mobilisé en 1940 : |
6 |
Canonnier : |
nc |
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Munition : |
Obus explosif en acier à amorçage de culot modèle 1915 à fausse ogive |
Obus explosif en acier à amorçage de culot modèle 1915 type monobloc |
Obus explosif en fonte aciérée ,tronqué à fausse ogive modèle 1917. |
Obus explosif en fonte aciérée modèle 1916 type B. |
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  | Les matériels de l'armée Française 1940 tome2 : Edition Lavauzelle par Stephane Ferrard |
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