  HISTORIQUE :Le projet est issu d'un contrat de l'armée allemande conclu avec Rheinmetall-Borsig et Krupp portant sur le développement d'un canon anti-char de 7,5cm, le futur canon PaK-40 (Panzerabwehrkanone), qui au départ n'avait qu'une priorité faible pour l'armée allemande ; mais l'apparition des chars lourds soviétiques comme le T-34 et le char Kliment Voroshilov montra l'inadaptation du canon PaK de 50 mm (PaK 38) de la Wehrmacht, utilisé depuis 1940 à la suite de la drôle de guerre. Avec cette arme, en effet, le blindage du T-34 ne pouvait être transpercé qu'à bout portant. Quant aux canons PaK de 37 mm encore utilisés par quelques unités, ils n'étaient efficaces qu'avec un certain type d'obus. Aussi les autorités allemandes, après avoir remarqué l'efficacité des canons russes antichar de 76,2 mm pris à l'ennemi, décidèrent-elles promptement l'élaboration d'un canon PaK d'un calibre de 75 mm pour le Front de l'Est. Les premiers exemplaire du PaK-40 furent distribués au mois de novembre 1941, mais il fallut attendre 1943 avant qu'il ne représente le gros des pièces anti-chars de l'armée allemande. La pièce resta en service jusqu'à la fin de la guerre, et fut même fournis à certains alliés de l'Allemagne. Environ 23 500 PaK-40 furent produits. 6000 furent utilisé pour équiper des chars et des canons d'assaut. Ils portaient la dénomination KwK-40 (KampfwagenKanone). Le canon Pak 40 L/46 équipa les troupes dès le début de 1942. Il devint l'arme antichar de base de l'armée allemande.Par la suite, on arma de nombreux véhicules antichars, comme les Marder II et Marder III avec diverses adaptations du PaK de 75 mm. Les dernières versions du Panzerkampfwagen IV utilisaient une version avec un fût de longueur différente, le canon KwK de 75 mm L/43 puis finalement le KwK L/48. Le Jagdpanzer 38(t) était équipé d'une version du PaK de 75 mm dite PaK 39 L/48, dépourvue de frein de bouche, mais avec un frein de recul amélioré. Les versions du PaK 40 de 75 mm équipées d'un frein de bouche étaient faciles à repérer par l'ennemi, car l'échappement des gaz était bien visible ; en outre, le poids du canon en service (1 425 kg) rendait l'arme peu mobile, ce qui en faisait une cible commode. C'est pour ces raisons qu'un grand nombre de PaK 40 furent abandonnés par leurs servants sur le front russe. Au fil des mois, avec l'arrivée des nouveaux chars soviétiques de la série JS (ces chars ayant été prévu pour résister à du Pak 40) , il devint d'ailleurs de plus en plus évident que même ce calibre ne permettait plus de percer les blindages mis en œuvre par l'ennemi. Mais à l'ouest, le canon de 75 mm s'est avéré destructeur contre les chars anglais sur le front de Libye en 1942-43 et même contre les chars américains en 1944-45. |
|  FICHE TECHNIQUE : |
Constructeurs : |
Rheinmetall a partir de 1941 |
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|  Données générales : |
Désignation : |
Valeur : |
Quantité produite : |
23303 |
Longueur de l'arme : |
nc |
Longueur du canon : |
3,340m |
Durée de vie du canon : |
6000 tirs |
Poids a vide : |
nc |
Poids en ordre de combat : |
nc |
Vitesse en sortie canon : |
Voir munitions |
Cadence de tir théorique : |
nc |
Cadence de tir réel : |
11 à 14c/min |
Portée : |
2000 M |
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|  Données techniques : |
Désignation |
valeur |
Viseur |
TZF 5 f/1 |
Pointage H : |
12°G à 12°D |
Pointage V : |
De -3° à +22° |
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|  Munitions : | Canon 75mm PaK 40 L / 48 (Pénétration sous incidence de 30°)
Munitions |
Poids |
Vitesse |
100m |
500m |
1000m |
1500m |
2000m |
PzGr.39 |
6.8 kg |
790 m/s |
106mm |
96mm |
85mm |
74mm |
64mm |
PzGr.40 |
4.1 kg |
990 m/s |
143mm |
120mm |
97mm |
77mm |
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Gr.38 Hl / B |
4.57 kg |
450 m/s |
75mm |
75mm |
75mm |
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Gr.38 Hl / C |
4.8 kg |
450 m/s |
100mm |
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Munition |
Portée |
Vitesse |
Poids |
Poids de l'explosif |
Type d'explosif |
7.5cm Sprgr. Patr. 34 |
7680 m |
548 m/s |
5.8 kg |
0.64 kg |
Amatol |
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