Half-Track : M2A1


HISTORIQUE :

La conception semi-chenillée avait été évaluée par le département Américain grâce aux évaluations du Citroën-Kegresse. La Motor Company Blanc produit un prototype en utilisant son propre châssis et la carrosserie du Scout car M3 .
En 1938, la Motor Company Blanc a pris l'arrière-train Timken d'un camion T9 et il le rajoute à un véhicule de reconnaissance M3.
Mais la motorisation manque de puissance et quand l'exigence de tracteur d'artillerie se rajoute la Motor Company Blanc revalorise le moteur, le prototype est désigné T14. En 1942 et 1943, ces véhicules tout comme avec les half-tracks M3, recevront un certain nombre de modifications sur les moteurs et l'agencement intérieur. La production totale de M2 est d'environ 13 500 unités. Plus tard, pour répondre aux besoins du programme Lend-Lease, l'International Harvester Company a été amené à fabriquer des véhicules similaires au M2, le M9 produit a 3500 unités. Environ 800 M2 et M9 half-tracks ont été envoyés à l' Union soviétique .
Le M2 premiers mis en service en 1941 sera utilisée dans les Philippines en l'Afrique du Nord, en Europe par l'armée américaine et dans le Pacifique par les Marines .Beaucoup de véhicules restants initialement destinés aux prêts-bails ont été transférés à d'autres pays alliés des États-Unis, principalement en Amérique du Sud. Ces véhicules ont souvent reçu un certain nombre d'améliorations destinées à étendre la durée de vie. L' armée argentine se retira de sa dernière mise à niveau M9 en 2006 et fait don à la Bolivie .
En 1940, le véhicule est standardisé sous la désignation M2 Half-Track car est alimente les unités à la fois en tant que transport et véhicule de reconnaissance blindé. Ce dernier faisant l'intérim avant la sortie de véhicule plus spécialisé.

Les différences entre les M2 et le M2A1 sont l'élimination du rail de "skate" pour les mitrailleuses et son remplacement M49 anneau du camion M32, celui-ci est placé au-dessus du siège passager. Le calibre 50 M2 est montée sur ce support à anneau et trois fixations pour calibre 30 sont disposées sur chaque face du compartiment combat arrière.

PHOTOS MAQUETTE :

Pas de maquette du véhicule.

FICHE TECHNIQUE :

Constructeurs : Les Co. Autocar - Motor Co. blanc
Manuels Techniques : TM 9-710A, TM 9-1710, TM 9-1710c, TM 9-1711.
Liste des pièces: G-102 SNL

Données techniques :

Désignation : Valeur :
Poids du véhicule : nc
Poids du véhicule au combat : 8,890 t
Longueur avec treuil : 6,137 m
Largeur : 2,223 m
Hauteur : 2,690 m
Empattement : 3,442 m
Empattement voie avant : 1,640 m
Empattement voie arrière : 1,620 m
Garde au sol : 0,284 m
Franchissement de gué : 0,810 m
Franchissement de gué
avec équipement sup. :
nc
Obstacle vertical : 0,300 m
Pente maximale : 60°
Rayon de braquage : 18 m
Charge utile : nc
Roues : nc
Pneus : 8,25 x 20
Pression pneus train avant : nc
Pression pneus train arrierre : nc
Chenille : Sans
Nb de patins : 58
Longueur en contact sol : 1187 mm
Capacité du treuil : 4,500 t
Radio  1 : nc
Radio  2 : Sans
Équipage : 10
Exemplaires construits : 13500

Données motorisation :

Désignation : Valeur :
Moteur : AX modèle 160
Constructeur : Blanc
Puissance : 147ch à 3000t/mn
Cylindrée : nc
Nb de cylindre : 6 en ligne
Alesage : nc
Motorisation : nc
Capacité réservoir : 230 L
Carburant : Essence
Eau : nc
Huile : nc
Suspensions : nc
Transmission : Spicer 3461
Rapports :  4 av et 1 ar
Rapport 1 : 14 km/h
Rapport 2 : 27 km/h
Rapport 3 : 42 km/h
Rapport 4 : 72 km/h
Rapport 5 : Sans
Boite transfert : nc
Freinage : Hydraulique (Hydrovac)
Électricité : 12 V
Rap. Poids/ puiss.: nc
Vitesse sur route : 72 km/h
Consomation sur route : 23L/100km
Autonomie sur route : 320 km
Vitesse en tout terrain : nc
Consomationen tout terrain : nc
Autonomie en tout terrain : nc

Données des blindages :

Désignation : Valeur :
CHASSIS :
Blindage avant : 6 mm
Blindage cotés : 6 mm
Blindage arrière : 6 mm
Blindage plancher : nc
CAISSE :
Blindage avant : 13 mm
Blindage cotés : 6 mm
Blindage arrière : 6 mm
Blindage dessus : Sans
TOURELLE :
Blindage avant :
Blindage cotés :
Blindage cotés :
Blindage toit :

Données de armement :

Armement Principal Secondaire Suplémentaire 1 Suplémentaire 2 Suplémentaire 3
Type : 50 HB M2 Cal.30 M1919A4 cal.45 M1928A1 M1 mines antichars Grenades à main
Q embarqué : 700 7750 750  14 10
12.7mm M2HB
Browning .30 Caliber 1919

BIBLIOGRAPHIE :

Half-Track : Wydawnictwo Militaria N°25 par Janusz Ledwoch

M-3 Half-Track Apc :Armor in Profile N°17 par  B H Vanderveen

M3 Infantry Half-Track 1940-73 : Osprey Publishing N°11 par Steven J Zaloga

Half track : Tankograd - Technical Manual Series - 6010

M3 Half Track in action : Squadron Signal Publication N° 34 par Jim Mesko



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